La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baffer »

Baffer

[bafe]
Ecouter

Définitions de « baffer »

Baffer - Verbe

  • (Familier) Frapper quelqu'un au visage avec la main ouverte.

    Dans la confusion de la bagarre, un des manifestants a été baffé par un policier en civil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « baffer »

Du mot baffe.

Usage du mot « baffer »

Évolution historique de l’usage du mot « baffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baffer »

Citations contenant le mot « baffer »

  • Cette atmosphère qui ressemble à s'y méprendre aux pages famille de Madame Figaro m'épuise. J'ai envie de les baffer du matin au soir. Seule la nuit, où je m'adonne avec délices à des rêves d'abandon, m'apporte quelque répit. Pour ne pas laisser libre cours à la violence qui m'habite, je leur envoie des signaux discrètement.
    Slate.fr — Confinement, jour 2 | Slate.fr
  • Pour mémoire, en mai 68, de Gaulle déraille, il envisage d’appeler l’armée à la rescousse, d’où son extravagante fuite en hélicoptère pour s’assurer de Massu ("Alors Massu, toujours aussi con ?" "Toujours gaulliste, mon général"). Et Pompidou sauve les meubles. En 69, frustré de référendum par le même Pompidou (qu’il a viré), il s’obstine, avec un projet improvisé sur la régionalisation (destiné à baffer le Sénat) ; et il commet l’erreur d’en faire un plébiscite (« si vous votez non, je me retire ») – à moins qu’il ait simplement décidé de dramatiser sa sortie, déjà décidée dans sa tête… En tout cas, les Français ne seront pas dupes.
    Marianne — Sept bonnes raisons de dire oui au référendum d’initiative macronienne | Marianne
  • «Quand même, un acteur qui se lève pour aller en baffer un autre, c’est du jamais-vu» ! Un très bon coup d’audience pour une cérémonie «en perte de vitesse ces dernières années». Pour Renaud Baronian, cet évènement historique sera même «cité dans la fiche Wikipédia des Oscars».
    leparisien.fr — VIDÉO. Will Smith et les conséquences de sa gifle sur Chris Rock : «Il peut être interdit d’Oscars» - Le Parisien
  • Pour rappel, il s’agit toujours d’un beat’em all 2D dans la plus pure tradition avec la possibilité de jouer seul ou à deux en local. Les fans de notre célèbre duo de gaulois vont pouvoir découvrir une histoire inédite donnant un bon prétexte pour baffer du romain à volonté.
    Playscope — Microids confirme Astérix & Obélix Baffez-les Tous! 2 pour fin novembre - Playscope
  • "Aller baffer de manière un peu symbolique la télé-poubelle"
    midilibre.fr — Le chanteur Gringe s'en prend à Hanouna et sa "télé qui rend bête" - midilibre.fr
  • Les trois compères vous proposent ainsi d'incarner Tyrion l'espace de quelques clics afin de baffer, baffer et re-baffer votre insolent neveu.
    gameblog — King Slapper : mettez des baffes au Roi Joffrey de Game of Thrones
  • Comme son prédécesseur, ce jeu est un beat them all dans lequel le seul but est de baffer tous les ennemis jusqu'au final du niveau qui peut être un boss ou une vague particulière d'ennemis.
    Jeux vidéo — Astérix et Obélix : Baffez-les Tous ! 2 - Test de Astérix & Obélix baffez les tous ! 2 - Pas encore la potion magique - Jeux vidéo

Traductions du mot « baffer »

Langue Traduction
Anglais slap
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.