La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bacholle »

Bacholle

[baʃɔl]
Ecouter

Définitions de « bacholle »

Bacholle - Nom commun

  • (Histoire des techniques, Papeterie) Ustensile de cuisine en cuivre utilisé pour déplacer la pâte à papier.

    Comme un artisan patient et méticuleux, il manœuvrait avec précaution sa bacholle, déplaçant la pâte de papier visqueuse dans la grande cuve avant le processus de pressage.
    (Citation fictive)
  • (Auvergne) Vaste récipient cylindrique ou tronconique en bois, destiné au transport du moût de raisin vers le pressoir; par extension, désigne également son contenu.

    Dans les vignobles auvergnats, le va-et-vient incessant des vignerons portant leurs bacholles remplies de moût, prenait l'allure d'une danse rituelle, marquant le début de la saison du vin.
    (Citation fictive)
  • (Auvergne) Récipient en bois servant à recueillir le lait caillé pour la production du fromage de Cantal.

    La bacholle, ce modeste récipient en bois, est l'instrument indispensable à la fabrication traditionnelle du fromage de Cantal, recueillant patiemment le lait caillé pour entamer son long processus de transformation.
    (Citation fictive)
  • Réservoir mobile équipé de roues pour l'acheminement d'eau.

    Face à la sécheresse implacable, les agriculteurs n'avaient pas d'autre choix que de recourir à la bacholle pour transporter l'eau nécessaire à l'arrosage de leurs champs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bacholle »

Du gaulois bascauda («cuvette, cuveau»). L'occitan auvergnat baschauda descend directement de la forme gauloise. Voir aussi BÂCHE (au sens d'auge, bassin).

Usage du mot « bacholle »

Évolution historique de l’usage du mot « bacholle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bacholle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bacholle »

Citations contenant le mot « bacholle »

  • Ce mardi matin, le quartier de La Glacière n'a jamais aussi bien porté son nom. Prévoyants, à Quartiers libres, nous avions pourtant pensé vous offrir de la soupe grâce aux légumes offerts par Eric Pichot, du marché Saint-Joseph... Tout était prêt, dans une grande bacholle. Mais le vent matinal a eu raison de notre réchaud. Pour réchauffer l'atmosphère rien de mieux, finalement, que de discuter avec les clients du marché. 
    www.lamontagne.fr — A La Glacière à Clermont-Ferrand : "C'est la campagne, j'entends le chant du coq le matin" - Clermont-Ferrand (63000)
  • Les invités se sont rendus dans la cave dite « du Soleil », où ils ont été accueillis par Jeanine et Bernard Perrier. Ils leur ont fait (re)découvrir cette « petite merveille de cave », pleine de souvenirs d'une époque où le bruit du recerclage d'une bacholle pour une nouvelle campagne de vendange, pouvait déclencher, par contagion, des embouteillages dans toutes les rues du centre d'Aubière.
    www.lamontagne.fr — Pour la passion du patrimoine et des outils anciens de la viticulture - Aubière (63170)

Traductions du mot « bacholle »

Langue Traduction
Anglais bacholle
Espagnol bacholle
Italien bacholle
Allemand bacholle
Chinois 平衡
Arabe باشول
Portugais bacholle
Russe bacholle
Japonais バコール
Basque bacholle
Corse bacholle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.