La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bachkir »

Bachkir

[bakkir]
Ecouter

Définitions de « bachkir »

Bachkir - Nom commun

  • Langue appartenant au groupe turcique, parlée principalement en Bachkirie, ainsi que dans certaines parties du Tatarstan et de l'Oudmourtie.

    Dans les échos vibrants de la Bachkirie, se déploie la richesse sonore du bachkir, langue turcique qui charme par sa mélodie singulière et ses accents profonds.
    (Citation fictive)

Bachkir - Adjectif

  • Relatif à la Bachkirie, à ses habitants, à leur culture ou à leur langue.

    Dans son dernier reportage, le correspondant évoque l'ancrage profond des traditions bachkires, témoignant d'une richesse culturelle qui résiste aux pressions de la mondialisation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bachkir »

Le terme « bachkir » est dérivé du nom propre « Bachkir ».

Usage du mot « bachkir »

Évolution historique de l’usage du mot « bachkir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bachkir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bachkir »

Citations contenant le mot « bachkir »

  • Le jour suivant, sac à dos équipé, je pars pour le Sud de la ville, afin d’y admirer l’un de ses principaux monuments, la statue de Salavat Ioulaïev, héros national bachkir, poète de la seconde moitié du XVIIIe siècle ayant pris part à la Guerre des Paysans russes (1773-1775). Son nom est partout : sur des plaques d’immatriculation, sur de nombreux établissements… même le club de hockey de la ville en a hérité.
    Les explorations russes d'Erwann: Oufa, la surprenante mosaïque urbaine des Bachkirs - Russia Beyond FR
  • Par ailleurs, le nombre de citoyens russes à maîtriser une ou plusieurs langues minoritaires demeure important. Quelque 4,28 millions de personnes à travers le pays parlent tatar (quand le nombre de Tatars est de 5,31 millions), tandis que 1,35 million sont aptes à communiquer en tchétchène (1,43 millions de Tchétchènes vivent en Russie), 1,15 million en bachkir (1,58 million de Bachkirs), 1,04 million en tchouvache (1,43 million de Tchouvaches), … Cela représente donc un vivier non négligeable d’artistes, capables de répondre à une demande soutenue, compte tenu du taux de pénétration de ces langues au sein des peuples concernés.
    Ces hits en langues minoritaires de Russie n’ayant (presque) rien à envier à Beyoncé et Soprano - Russia Beyond FR
  • Traduit du tatar et du bachkir – qui sont deux langues du groupe turc – otchpotchmak signifie triangle. Surtout répandu en Bachkirie (Oural méridional) et au Tatarstan (dans le bassin de la Volga), ce petit pâté de forme triangulaire est farci de viande de mouton, de pommes de terre et d’oignons. Si un jour vous vous rendez à Oufa (à 1 100 kilomètres de Moscou) ou à Kazan (à 700 kilomètres de Moscou) et que vous souhaitez casser la croûte, oubliez le traditionnel hamburger et optez pour l’otchpotchmak. Vous le trouverez dans n’importe quel café ou supermarché.
    Dix plats à goûter absolument en Russie - Russia Beyond FR
  • Le groupe Bourelar (« Loups » en bachkir) a choisi pour créneau le rock en langue bachkire ! Il jouit d’une grande popularité au sein de la République du Bachkortostan, où il est possible de l’apercevoir dans la plupart des festivals musicaux. Bourelar aime par ailleurs s’essayer à de nouveaux formats, qu’il s’agisse de filmer ses clips avec un smartphone ou de collaborer avec un orchestre symphonique. Il offre ici un titre conçu avec un autre groupe bachkire, Gauga.
    Rap iakoute et hip hop tatar: quand s'unissent musique moderne et langues minoritaires de Russie - Russia Beyond FR
  • Je me considère comme Bachkir. C'est étrange de se dire Russe lorsque l'on a une autre ethnie. Néanmoins ma langue maternelle est le russe, je ne connais pratiquement pas le bachkir. Mon père le maîtrise mieux, mais ne le parle pas particulièrement bien non plus. Je ne me suis par contre jamais considéré comme musulman, à l'image de mon père et de ma mère, cette dernière étant d'ailleurs orthodoxe. Je n'avais pas de motif particulier de me sentir Bachkir, on m'a simplement expliqué depuis mon enfance qu'il y a différentes nationalités et que celle-ci est la mienne.
    Qui sont les Asiatiques de Russie? - Russia Beyond FR

Traductions du mot « bachkir »

Langue Traduction
Anglais bashkir
Espagnol bashkir
Italien baschiro
Allemand baschkirisch
Chinois 巴什基尔
Arabe بشكير
Portugais bashkir
Russe башкирский
Japonais バシキール語
Basque bashkir
Corse bashkir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.