La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bachi-bouzouk »

Bachi-bouzouk

[baʃibuzuk]
Ecouter

Définitions de « bachi-bouzouk »

Bachi-bouzouk - Nom commun

  • (Vieilli) Membre de la cavalerie légère irrégulière recrutée pour des campagnes spécifiques au sein de l’armée ottomane.

    Le bachi-bouzouk, ce cavalier irrégulier ottoman, recruté pour la durée d'une campagne, surgissait en trombe de l'ombre, effaçant l'horizon de son galop sauvage et imprévisible.
    (Citation fictive)
  • (Familier, Péjoratif) Individu grossier et peu respectable, évoquant par son allure ou son comportement les mercenaires des régions sud-orientales de l'Europe ou d'Asie Mineure.

    Il se pouvait, aussi, qu’elle ne fréquentait pas le Grec depuis longtemps […]. Qu’elle me demande de partir, passe encore. Mais que ce bachi-bouzouk m’ordonne de ne pas revenir, c’était inacceptable.
    — David Goudreault, La Bête à sa mère

Étymologie de « bachi-bouzouk »

(XIXe siècle) Du turc başıbozuk, littéralement « tête cassée », « tête fêlée » ou « mauvaise tête », avec comme sens figuré « tête folle, personne désorganisée ». Le mot a été emprunté en français durant la guerre de Crimée.

Usage du mot « bachi-bouzouk »

Évolution historique de l’usage du mot « bachi-bouzouk » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bachi-bouzouk » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bachi-bouzouk »

Citations contenant le mot « bachi-bouzouk »

  • Les bachi-bouzouk, tonnerre de Brest et autres moules à gaufre ont fait des jurons du capitaine Haddock un genre littéraire en soi.
    LExpress.fr — D'abomination à zut, en passant par bon sang, merde et scrogneugneu - L'Express
  • Le libraire Vincent Poeydomenge, cofondateur de la librairie Bachi-Bouzouk !, à Pau, est mort le dimanche 11 février, annonce le Groupement des Libraires de Bande Dessinée. Installée depuis le 17 octobre 2003 au 11, rue Latapie, à Pau, Bachi-Bouzouk fait figure de référence au sein de la profession. Et Vincent Poeydomenge était un libraire engagé, membre éminent du GLBD.
    ActuaLitté.com — Disparition de Vincent Poeydomenge, libraire chez Bachi-Bouzouk !, à Pau
  • Il est plus que temps de laver l’honneur bafoué d’un incompris : le cloporte. Un honneur que le capitaine Haddock avait sérieusement souillé en l’utilisant comme l’un de ses jurons préférés, entre bachi-bouzouk et ectoplasme. Le cloporte, seul crustacé terrestre, doit sa sale réputation au fait qu’il se nourrit de matières organiques en décomposition. Il vit dans la pourriture, donc, ce qui suscite beaucoup moins d’émerveillement que la vue d’un papillon multicolore dans l’air chaud de juillet.
    SudOuest.fr — Mon ami le cloporte

Traductions du mot « bachi-bouzouk »

Langue Traduction
Anglais bachi-bouzouk
Espagnol bachi-bouzouk
Italien bachi-bouzouk
Allemand bachi-bouzouk
Chinois 巴奇布祖克
Arabe باشي بوزوق
Portugais bachi-bouzouk
Russe баки-bouzouk
Japonais バチブズーク
Basque bachi-bouzouk
Corse bachi-bouzouk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.