La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babouchier »

Babouchier

[babuʃie]
Ecouter

Définitions de « babouchier »

Babouchier - Nom commun

  • Artisan ou commerçant spécialisé dans la fabrication et/ou la vente de babouches.

    À Tiflis, c’est-à-dire dans le commerce indigène, — et j’appelle commerce indigène les commerces tatar, arménien et persan aussi bien que géorgien, — à Tiflis, un bottier ne fait pas de souliers, un cordonnier ne fait pas de pantoufles, un pantouflier ne fait pas de babouches, et un babouchier ne fait que ses babouches. — (Alexandre Dumas, Le Caucase, 1859, A. Le Vasseur, 1907, p. 98)

Étymologie de « babouchier »

Du mot babouche avec le suffixe -ier.

Usage du mot « babouchier »

Évolution historique de l’usage du mot « babouchier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « babouchier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « babouchier »

Citations contenant le mot « babouchier »

  • L'association culturelle a convié la Maison de l'artisanat de Rabat (Maroc), qui présentera des maroquiniers, des tourneurs sur bois, des bijoutiers, des couturières et autre babouchier. Toutes ces animations sont gratuites, sauf le baptême de dromadaire (1 €).
    leparisien.fr — Montereau-Fault-Yonne. Khadija Bensdira, ambassadrice de la cuisine marocaine sur la foire - Le Parisien
  • Chaque quartier possède son four à pain communal, sa mosquée, son école coranique, son hammam. Ici, le quartier des menuisiers (les nejjarine), là, des fabricants de peigne (méchatine), des épiciers (attarine), des teinturiers (chemaïyine), des dinandiers (seffarine), des babouchiers (chrablyène). Peuplée d’artisans et de commerçants, la médina a l’allure d’une cité médiévale.
    Le Devoir — La fascinante histoire de Fès | Le Devoir
  • c-Troisième niveau du récit : De Lalla Zoubida …vers… son  mari, vers le narrateur , et  vers les lecteurs  :Le narrateur, contrairement à ce qui est connu, est le dernier à prendre connaissance de ce qui s’est passé entre le babouchier et son associé et ce, malgré les nombreuses répétitions du même récit.
    OujdaCity — La Boïte à Merveilles de Ahmed Séfrioui: Lecture des chapitres IV et V - OujdaCity
  • Autour d'elle, en costume traditionnel, les orfèvres, potiers et babouchiers de la Maison des artisans de Rabat (Maroc) exposent leurs produits sous de jolies tentes blanches. La musique n'a pas été oubliée. Le Maroc est là, à portée de main.
    leparisien.fr — Montereau-Fault-Yonne. La foire s'immerge dans la cuisine marocaine - Le Parisien

Traductions du mot « babouchier »

Langue Traduction
Anglais babouchier
Espagnol babouchier
Italien babouchier
Allemand babouchier
Chinois 巴布歇
Arabe بابوشير
Portugais babouchier
Russe babouchier
Japonais バブーシェ
Basque babouchier
Corse babouchier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.