La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babi »

Babi

[babi]
Ecouter

Définitions de « babi »

Babi - Nom commun

  • Membre du babisme, mouvement religieux fondé en Perse au XIXe siècle.

    Les babis forment une secte très-répandue en Perse ; formaient, dirait-on dans le langage officiel car il est convenu que, depuis 1852, la secte est éteinte. A quoi, sans cela, auraient servi tant de décrets rendus contre elle, et tant de supplices ?
    — Guillaume Depping, Souvenir d’un médecin : Le schah de Perse Nasir-oud-Din
  • (Désuet, Provence, Péjoratif) Désigne un travailleur immigré italien.

    Le racisme anti-italien, dans le sud de la France, était équivalent au racisme anti-belge dans le Nord du pays, et pour les mêmes raisons. Les Italiens étaient affublés de surnoms déshonorants par leurs homologues provençaux : « bachins », « babis » (« crapaud » en provençal et… en langue piémontaise), « christos » et « macaronis ». Le terme « rital » était alors inusité
    — Jean Marie Desbois, L’immigration italienne en Provence au xixe siècle sur Éditions GénéProvence

Babi - Adjectif

  • (Religion) Qui appartient ou se rapporte au babisme, mouvement religieux fondé par le Bāb, ou à ses adeptes.

    Armé d’une connaissance approfondie du persan, M. Browne a puisé ses renseignements à deux sources, la source orale et la source écrite : il est allé consulter à Cypre et à Saint-Jean-d’Acre les deux héritiers rivaux du Bab, Ezel et Bahâ, et il a publié et traduit une chronique babie de la révolution et des massacres de 1852.
    — James Darmesteter, Rapport annuel sur les travaux du Conseil de la Société asiatique pendant les années 1892-1893

Étymologie de « babi »

(Nom commun 1) (1849) Du persan بابی, bābī. Du nom de son fondateur Sayyid ʿAlī Muḥammad Šīrāzī (سيد علی محمد شیرازی), surnommé باب, Bāb (« porte »). (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. (Adjectif) Du persan بابی, bābī, qui fonctionne sur le modèle de soufi en français.

Usage du mot « babi »

Évolution historique de l’usage du mot « babi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « babi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « babi »

Citations contenant le mot « babi »

  • Selon Babi Kulasingham, analyste suivant le dossier chez Midcap Partners, la tendance des ventes de l'entreprise spécialisée dans la publicité et le marketing digital pour les entreprises locales pourrait atteindre prochainement un point d'inflexion, avant de repartir à la hausse. "Les ventes du groupe ont reculé de 27% au quatrième trimestre 2018 mais ce que n'avait pas compris le marché, c'est que les produits n'étaient pas encore là et les vendeurs pas préparés".
    BFM Bourse — Solocal group : La phase de contraction des ventes de Solocal touche à sa fin, estime Midcap Partners - BFM Bourse
  • Ah, qu’il est mignon avec son joli minois et son babil agréable. Mais quand il se met à hurler, ne veut plus dormir et voudrait rester uniquement dans les bras.  C’est déjà moins drôle. Tante Agathe aurait tendance à vous dire que c’est un petit chenapan capricieux, qu’il faut le laisser pleurer et qu’il va apprendre qui est le chef à la maison.  Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si votre petit baby chéri n’était pas un BABI ?
    Culture générale — Le BABI - Culture générale

Traductions du mot « babi »

Langue Traduction
Anglais babi
Espagnol babi
Italien babi
Allemand babi
Chinois bi
Arabe بابي
Portugais babi
Russe бабий
Japonais バビ
Basque babi
Corse babi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.