La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béhavioriste »

Béhavioriste

[beavjɔrist]
Ecouter

Définitions de « béhavioriste »

Béhavioriste - Adjectif

  • (Psychologie) Qui concerne ou se rapporte au béhaviorisme, une approche psychologique focalisée sur l'étude observable du comportement.

    Dans un style résolument béhavioriste, le psychologue a élaboré son analyse en se concentrant uniquement sur les comportements observables et mesurables du sujet.
    (Citation fictive)

Béhavioriste - Nom commun

  • (Psychologie) Personne qui adhère au béhaviorisme, théorie selon laquelle le comportement observable est l'unique objet d'étude valide en psychologie.

    Négligés par les béhavioristes, l'instinct, la pensée, la perception, la complexité des motivations réinterfèrent dans l'étude des comportements et de l'apprentissage qui en dépend.
    — Jacques Audinet, Essais de théologie pratique: l'institution et le transmettre

Étymologie de « béhavioriste »

Du XXe siècle, de l'anglais behaviorist formé sur behavior (« comportement ») terme forgé par John B. Watson dans un très court article considéré aujourd'hui comme le manifeste du béhaviorisme, « Psychology as the behaviorist views it » (1913).

Usage du mot « béhavioriste »

Évolution historique de l’usage du mot « béhavioriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béhavioriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « béhavioriste »

Citations contenant le mot « béhavioriste »

  • Fervent promoteur de la psychologie béhavioriste et de ses applications dans le monde de l’éducation et des thérapies, Burrhus F. Skinner est considéré comme l’un des psychologues les plus influents du 20e siècle.
    Sciences Humaines — Burrhus Skinner Les lois du comportement
  • Au tout début l’apprentissage est béhavioriste
    Le blog de la Formation professionnelle et continue — Etes vous un formateur "behavioriste"? | Le blog de la Formation professionnelle et continue
  • La psychologie béhavioriste (behavior = comportement) se donne pour seul objet d’étude le comportement que l’on peut observer de façon objective. Ce sont les conditionnements venus de l’environnement qui façonnent les comportements et la personnalité. Le principal promoteur de ce courant est l’américain John Watson. Le béhaviorisme, longtemps influent au 20e siècle est un moment majeur de la psychologie scientifique. L [ lire la suite... ] Article de 1310 mots.
    Sciences Humaines — Psychologie de l'enfant. Les courants : 20eme -21eme siècle
  • Prenez le fait de donner des notes ou diverses récompenses pour inciter à lire des livres. Comment ne pas s’inquiéter de savoir s’il n’y a pas quelque chose de moralement discutable à récompenser chez les enfants des comportements qu’on veut encourager, un peu comme on le ferait pour un animal que dresse un dompteur ou un psychologue béhavioriste. Lire devrait être un plaisir en soi, qu’on ne pratique pas que pour recevoir un collant ou un bonbon.
    Le Devoir — Comment motiver les élèves? | Le Devoir

Traductions du mot « béhavioriste »

Langue Traduction
Anglais behavioristic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.