La langue française

Azygos

Définitions du mot « azygos »

Trésor de la Langue Française informatisé

AZYGOS, adj. et subst. fém.

ANAT. ,,Nom donné en anatomie à diverses parties considérées comme impaires, ou disposées non symétriquement par rapport à la ligne médiane`` (Dechambre, Duval, Lereboullet, Dict. usuel des sc. méd., Paris, Masson, 1885).
Azygos de la luette. ,,Petit faisceau allongé, [...] allant de l'épine nasale postérieure à la face profonde de la muqueuse du sommet de la luette`` (R. Grégoire, D. Oberlin, Précis d'anat., Paris, Baillière, t. 2, 1968, p. 67) :
1. Le muscle azygos ou palato-staphylin, fixé à l'épine postérieure des narines, d'où il s'étend dans l'épaisseur de la luette jusqu'à son extrémité. Les deux faisceaux qui le composent ont été considérés comme deux muscles par plusieurs anatomistes. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 283.
Veines azygos. Les deux principales veines extra-rachidiennes antérieures, situées l'une à droite, l'autre à gauche de la colonne vertébrale, mais présentant des deux côtés un développement très différent. Grande veine azygos; petite veine azygos ou demi-azygos :
2. Les veines qui s'y jettent, soit médiatement, soit immédiatement, sont, I l'azygos, qui prend naissance dans le bas-ventre, de la veine-cave inférieure, de l'émulgente droite ou des lombaires, passe dans la poitrine avec l'aorte et le canal thorachique, reçoit successivement les intercostales du côté droit, la bronchiale droite, quelquefois l'intercostale supérieure, et la demi-azygos, dont l'origine est la même, qui rassemble une partie des mêmes veines du côté gauche, et s'y réunit plus tôt ou plus tard. Formé de toutes ces racines, le tronc de l'azygos se joint à la veine-cave supérieure, immédiatement avant son entrée dans le péricarde. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 4, 1805, p. 261.
PRONONC. : [azigɔs] ou [-gos]. Pt Rob. transcrit la finale avec [o] fermé; Pt Lar. 1968 avec [ɔ] ouvert. Besch. 1845 transcrit : a-zi-go.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1541 subst. (Loys Vassée, Tables anatomiques du corps humain d'apr. Chauvelot ds Presse méd., 57, 18 juin 1949, p. 579); 1545-90 veine azygos « veine située du côté droit, établissant une communication entre la veine cave supérieure et l'inférieure » (Paré, II, 15 ds Littré : Ceste veine azygos ayant nourri toutes les costes, son reste descend sous le diaphragme); subst. des deux genres ds Ac. Compl. 1842, subst. fém. dep. Littré. Empr. au gr. α ́ ζ υ γ ο ς « non soumis à un joug, non apparié », d'où en partic. « qui n'est pas pair » à cause de la particularité de cette veine qui ne se trouve que du côté droit.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Bouillet 1859. − Darm. 1877, p. 234. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

azygos \Prononciation ?\

  1. (Médecine) (Anatomie) Les veines azygos, impaires, transportent du sang désoxygéné depuis les parois postérieures (chez l'homme ou supérieures chez les quadrupèdes) de l'abdomen et du thorax à la veine cave supérieure (ou antérieure) en cheminant du côté droit du rachis ; elles permettent aux veines cave supérieure (ou antérieure) et inférieure (ou postérieure) de communiquer.
    • (chez le cheval). Grande veine azygos. C'est une longue veine impaire, qui commence au niveau des premières vertèbres lombaires et s'étend d'arrière en avant, à droite de l'aorte thoracique, sous le corps des vertèbres dorsales, jusqu'à la 6e environ, à partir de laquelle on voit cette veine s'infléchir en bas, pour former une espèce de crosse qui se termine dans la veine cave antérieure, très près de l'embouchure de ce vaisseau, ou qui parfois s'ouvre directement dans l'oreillette droite. — (Chauveau Auguste, Arloing Saturnin, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, 1 064 p., page 685, 1890, Paris, Lib. J.B. Baillière et Fils)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AZYGOS (a-zi-gos') adj. et s. f.
  • Terme d'anatomie. La veine azygos ou, simplement, l'azygos, veine qui est située sur le côté droit et antérieur de la portion thoracique du rachis, et qui établit une communication entre la veine cave supérieure et l'inférieure.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste veine azygos ayant nourri toutes les costes, son reste descend sous le diaphragme, Paré, II, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AZYGOS, ἄζυγος, terme d’Anatomie, veine qui se vuide dans la veine-cave ; on la nomme encore autrement, veine sans paire, à cause qu’elle est souvent seule. Voyez Veine. La veine azygos est la troisieme branche du tronc ascendant de la veine-cave : elle est située du côté droit, le long des parties latérales du corps des vertebres de la poitrine ; & vers la huitieme ou la neuvieme, elle commence à tenir la partie moyenne, & envoye de chaque côté des branches intercostales aux interstices des huit côtes inférieures, où elle se divise en deux branches, dont l’une s’insere quelquefois dans la veine-cave, mais plus souvent dans l’émulgente ; l’autre va dans la veine-cave, communément un peu au-dessous de l’émulgente : mais elle est rarement jointe à l’émulgente elle-même. Voyez Veine, Cave, & Émulgente.

Azygos ; Morgagni appelle ainsi un muscle de la luette, qui est aussi appellé staphylin & épistaphylin. Voyez Staphylin. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « azygos »

Du préfixe a- (« privatif ») et du grec ancien car ces veines sont impaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἄζυγος, qui est impair, de ἀ privatif, et ζυγὸς, conjoint, proprement joug (voy. JOUG).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « azygos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azygos azigɔ

Évolution historique de l’usage du mot « azygos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azygos »

  • Qu’est-ce que l’artère innominée ?C’est son nom : l’artère innominée est la première des artères qui prennent naissance sur la crosse de l’aorte. Ensuite, je tranche la veine cave inférieure au niveau du diaphragme, puis la veine cave supérieure au niveau de la veine azygos qui est son dernier affluent. Je sectionne ensuite les artères pulmonaires gauche et droite puis l’artère pulmonaire principale. Enfin, je sectionne les quatre veines pulmonaires, ce qui libère l’oreillette gauche. Le cœur est maintenant complètement dégagé. Au total, l’excision a pris deux minutes. La sonde de l’oreillette droite est alors retirée. La sonde artérielle est débranchée de la machine cœur-poumons, ainsi que la sonde d’aspiration qui a été placée dans le ventricule fauche pour lui éviter de se distendre. Mais leurs extrémités sont laissées en place : elles seront à nouveau branchées tout à l’heure. Il s’agit maintenant de transporter le cœur jusqu’à la salle d’opération où repose le patient. Le transport est effectué à l’aide d’un bol à l’intérieur duquel le cœur est placé dans une solution saline refroidie à dix degrés. Pendant ce temps, les organes du patient ont été branchés à la machine cœur-poumons, qui est prête à prendre le relais. Dès que j’ai apporté le cœur du donneur dans la salle d’opération du patient, nous recommençons sa perfusion en branchant à la machine cœur-poumons les extrémités des sondes qui ont été laissées en place sur l’organe. , Première greffe de coeur : quand le Dr Barnard se confiait à Paris Match

Traductions du mot « azygos »

Langue Traduction
Anglais azygos
Espagnol azygos
Italien azygos
Allemand azygos
Chinois 奇果
Arabe أزيجوس
Portugais ázigos
Russe непарной
Japonais 奇妙な
Basque azygos
Corse azygos
Source : Google Translate API

Azygos

Retour au sommaire ➦

Partager