La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azalée »

Azalée

[azale]
Ecouter

Définitions de « azalée »

Azalée - Nom commun

  • (Botanique, Jardinage) Synonyme étendu de rhododendron ou désignation vernaculaire conservée pour les rhododendrons d'origine chinoise (à feuilles caduques) et les variétés naines d'intérieur à feuillage persistant, appelées « japonaises ».

    Deux cents torches plantées dans le sol se consumaient dans un joyeux crépitement de résine, dégageant une fumée qui se mêlait au parfum des azalées et des cyclamens.
    — Bernard Lentéric, Substance B
  • (Botanique, Jardinage) Terme utilisé par les horticulteurs pour nommer certaines espèces du genre Rhododendron appartenant aux sous-genres Hymenanthes (azalées buissonnantes ornementales) et Tsutsusi (azalées à feuillage persistant avec de grandes fleurs spectaculaires), fondé principalement sur leur aspect décoratif.

    Les azalées, représentantes charismatiques du genre Rhododendron, habillent nos jardins de leurs ornements buissonnants sous le sous-genre Hymenanthes ou affirment une présence plus pérenne avec leur feuillage persistant et leurs généreuses floraisons sous le sous-genre Tsutsusi, pour le plus grand plaisir des horticulteurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Privat-foc 1870
  • Synt princ variétés d'azalée azalée calendulacée ou azalée souci azalée à fleurs jaune foncé tirant sur l'écarlate

Étymologie de « azalée »

Du grec ancien ἀζαλέος, azaléos (« sec »).

Usage du mot « azalée »

Évolution historique de l’usage du mot « azalée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azalée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « azalée »

Citations contenant le mot « azalée »

  • JINYANG, 6 juin (Xinhua) -- Photo aérienne montrant la réserve naturelle Baicaopo à Jinyang, district de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), le 5 juin 2020. La réserve naturelle provinciale Baicaopo, qui a une couverture forestière d'environ 100.000 mu (environ 6.667 hectares) et plus de 50 types d'azalées, a été aménagée ces dernières années comme destination touristique pour stimuler l'économie locale. (Photo : Jiang Hongjing)
    Fleurs d'azalée dans une réserve naturelle chinoise_French.news.cn
  • Le rhododendron schlippenbachii, ou azalée royale, pousse principalement dans la péninsule coréenne, au Japon et en Extrême-Orient russe. À feuilles caduques et atteignant 4,5m de haut, cette plante dense est l'un des plus beaux arbustes à floraison précoce, mais elle souffre de l'activité humaine comme les projets d'infrastructure, les incendies et l'élevage de rennes.
    Défense de cueillir: dix fleurs de Russie somptueuses mais menacées - Russia Beyond FR
  • chacun spécule sur le jour ou il y aura un accident. Peut-etre que les gilets jaunes permettront de sauver des vie s'il y a un incendie dans la tour des zazalées, un AVC sur le bor somin ou un chien errant qui attaque une vielle dame, ou un gendarme en faction. il faudra leur erriger un monument et une medaille d'honneur à chacun avec l'argent de la préfecture francaise.
    Clicanoo.re — [Société] La ZAD des Azalées | Clicanoo.re
  • Comment prendre soin des azalées en pot en cette saison ? Alicia Hautbois, chargée de valorisation du patrimoine vert à la ville de Tours nous l'explique dans cette chronique.
    France Bleu — Comment acclimater ses azalées ?

Traductions du mot « azalée »

Langue Traduction
Anglais azalea
Espagnol azalea
Italien azalea
Allemand azalee
Chinois 映山红
Arabe الأزالية
Portugais azaléia
Russe азалия
Japonais つつじ
Basque azalea
Corse azalea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.