La langue française

Axion

Définitions du mot « axion »

Wiktionnaire

Nom commun

axion \ak.sjɔ̃\ masculin

  1. (Physique) Particule théorique stable, neutre et de très faible masse (1 microélectron-volt), et qui serait la particule à la base de la matière noire.
    • D’autres particules, beaucoup plus légères comme les axions, ou beaucoup plus lourdes, telles les hypothétiques wimpzillas. — (Nathaniel Herzberg, « Matière noire », in Le Monde, « Science & médecine », 18 novembre 2015, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « axion »

De l’anglais axion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot dérivé de axis avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « axion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
axion aksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « axion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « axion »

  • La semaine dernière, lorsque des scientifiques d’un laboratoire italien ont annoncé que des taches inattendues dans leur détecteur pouvaient provenir de particules subatomiques recherchées depuis longtemps appelées axions, leurs collègues étaient prudemment optimistes: en physique, les détections présumées de nouvelles particules s’estompent souvent à la dérive alors que les chercheurs se rassemblent davantage. Les données. Et il y a d’autres explications plus prosaïques pour les blips. Inversement, le cas théorique de l’existence des axions est convaincant pour de nombreux physiciens. Et les particules hypothétiques sont l’un des principaux candidats à la matière noire, la substance mystérieuse qui constitue la majorité de l’univers matériel. Confirmer que les axions sont réelles serait une percée pour la physique des particules – et une découverte aux implications profondes pour notre compréhension de la composition et de l’histoire de l’univers. Breakingnews.fr, La matière noire est-elle faite d'Axions?
  • Pour le moment, je ne suis pas certain qu’on puisse dire qu’on a découvert quelque chose. D’ailleurs, les scientifiques de l’expérience Xenon1T sont eux-mêmes très prudents dans leur annonce. Leur publication scientifique parle même dans son titre «d’événements en excès» et non de la découverte de la nature de la matière noire. Qu’est-ce que cela veut dire ? Le Xenon1T a été conçu pour détecter des particules hypothétiques de type WIMP (Weakly Interacting Massive Particle - particule massive faiblement interactive) qui pourraient être cette matière noire qu’on cherche. Ce détecteur consiste en un récipient blindé rempli de 3,2 tonnes de xénon très pur sous forme liquide et placé en souterrain au laboratoire national du Gran Sasso en Italie. La montagne fournit un «blindage» naturel supplémentaire contre les rayonnements cosmiques et autres interactions. On sait que le xénon du réservoir va émettre des grains de lumière et des électrons du fait de particules qui vont le traverser comme celles des rayonnements cosmiques. Le nombre de ces événements a été déterminé selon les lois de la physique, or il a été constaté, sur un an, un excès à savoir 285 événements au lieu de 232, soit 53 en «trop». Il y a donc plus de particules que prévu qui ont fait réagir le détecteur. On peut envisager que la stratégie d’isolation qui combine la façon dont est fabriqué le réservoir avec la protection apportée par la montagne ait au final induit un bruit de fond supérieur à ce qu’on pensait. Ce n’est pas l’interprétation retenue par les scientifiques (et ils ont bien sûr des arguments sérieux en la matière). L’excès d’événements peut alors s’expliquer par des neutrinos (des milliards nous traversent chaque seconde) qui s’éloignent du modèle standard de la physique. Mais on peut aussi y voir la détection d’axions, une particule hypothétique qui serait un constituant de la matière noire. Atlantico.fr, La chasse à la matière noire capte un signal inexpliqué | Atlantico.fr
  • Les physiciens ont trouvé des indices sur l’existence de l’axion, une particule insaisissable qui interagit rarement avec la matière normale. L’axion a été prédit pour la première fois il y a plus de 40 ans, mais n’a jamais été observé jusqu’à maintenant. Trust My Science, De nouveaux indices expérimentaux suggèrent l'existence d'une particule longtemps théorisée liée à la matière noire

Traductions du mot « axion »

Langue Traduction
Anglais axion
Espagnol axion
Italien axion
Allemand axion
Chinois 轴力
Arabe أكسيون
Portugais axion
Russe центральная нервная система
Japonais アクシオン
Basque axion
Corse axion
Source : Google Translate API

Synonymes de « axion »

Source : synonymes de axion sur lebonsynonyme.fr

Axion

Retour au sommaire ➦

Partager