La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « axiomaticité »

Axiomaticité

Définitions de « axiomaticité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

axiomaticité \o.tɔ.ma.ti.si.te\ masculinNote : L'usage du pluriel n'est pas avéré.

  1. (Didactique) Nature intrinsèque d'un axiome.
    • Suffit-il donc, pour justifier l’analyticité de l'ordre des Méditations, d'en invoquer la séquence sérielle sans le recours nécessaire à l’axiomaticité des vérités de référence, qui dépendent de la Logique dialectique ? — (André Robinet, Descartes, la lumière naturelle: intuition, disposition, complexion, Librairie J. Vrin, 1999, page 223)
    • L’axiomaticité de certains principes généraux signifie qu'ils dépassent le fait. Il se réalise en leur sein une dissociation plus importante qu'ailleurs entre l'être (Sein) et le devoir être (Sollen). — (Robert Kolb, La bonne foi en droit international public: Contribution à l’étude des principes généraux de droit, Paris : Presses universitaires de France, 2000, part. II, sect. 2, §. 2)
    • […], il y va du statut de l'axiome fondamental, de l’axiomaticité de cet axiome et du fondement de la foi, du dogme fondamental comme fondement écrit et fondement actif de l'opération démocratique dans son ensemble, il y va de l’actus fidei et de son autodafé. — (Marie-Louise Mallet, La démocratie à venir: autour de Jacques Derrida, Éditions Galilée, 2004, page 381)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « axiomaticité »

Mot dérivé de automatique, avec le suffixe -ité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « axiomaticité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
axiomaticité aksjɔmatisite

Axiomaticité

Retour au sommaire ➦

Partager