La langue française

Axinite

Définitions du mot « axinite »

Trésor de la Langue Française informatisé

AXINITE, subst. fém.

MINÉR. Substance minérale (borosilicate de calcium, de manganèse, de fer et d'aluminium) à cristaux tranchants de couleur violet foncé, brun violacé, orange, gris, vert pâle, d'éclat vitreux, dure et pyroélectrique, localisée dans les filons des roches granitiques et les gisements de métamorphisme de contact. Cristaux d'axinite (Élie de Beaumont, B. de la société géol. de France, t. 4, 1847, p. 28) :
Dans le gisement de Franklin (New Jersey) on trouve la variété rouge fluorescente, riche en manganèse, qui est assez exceptionnelle. Les cristaux jaune orangé clair sont petits mais très beaux. D'autres gisements ont été signalés aux États-Unis mais aucun n'est exceptionnel pour la qualité de ses échantillons. Les axinites du gisement de Bourg-d'Oisans, en France, où ce minéral est associé à l'épidote, à la préhnite et au quartz, est un des mieux connus dans le monde. Les filons d'axinite sont très abondants dans les granites et dans les schistes altérés de Cornouailles. À Obira, au Japon, une axinite brune se présente en agrégats de cristaux parallèles et rarement en individus isolés. Pough1969, p. 411.
PRONONC. − Dernière transcr. ds DG : àk'-si-ni-te.
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xviiies. minér. « substance minérale qui cristallise en forme de hache » (Daubenton, Fabl., p. 9 ds Haüy, Traité de minér., Paris, Louis, 1801, t. 3, p. 22 : Fer de hache, axinite); 1801 id. (Haüy, op. cit., p. 30 : le nom d'axinite que j'ai substitué à celui-ci [schorl lenticulaire], fait allusion à la disposition qu'ont les cristaux à prendre une forme qui présente comme un tranchant de hache vers le bas de la facette). Dér. du rad. du gr. α ̓ ξ ι ́ ν η « hache » (Il, 13, 612 ds Bailly); suff. -ite*.
BBG. − Bouillet 1859. − Duval 1959. − Encyclop. de la Pléiade. La terre. Paris, 1959, p. 1511. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

axinite \ak.si.nit\ féminin

  1. (Minéralogie) Nom générique qui recouvre 4 espèces minérales du groupe des silicates sous groupe des sorosilicates ; ce sont tous des borosilicates tricliniques de formule brute : Ca2(Fe,Mg,Mn)Al2[BO3OH,Si4O12].
    • « Le nom d’axinite, fait allusion à la disposition qu’ont les cristaux à prendre une forme qui présente comme un tranchant de hache vers le bas de la facette x » René-Just Haüy
    • L’axinite reste le minéral prestigieux, l’une des merveilles minéralogiques de l’Oisans, très rare aujourd’hui dans cette région. — (Roger Canac, L’or des cristalliers, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AXINITE (a-ksi-ni-t') s. f.
  • Substance minérale qui cristallise en forme de hache.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « axinite »

Mot inventé par le minéralogiste français René-Just Haüy en 1801. Du grec ancien « axinès », hache, pour la forme de fer de cognée du minéral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀξίνη, hache.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « axinite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
axinite aksɛ̃it

Évolution historique de l’usage du mot « axinite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « axinite »

  • Il sera possible d’admirer des pierres exceptionnelles de toutes formes et de toutes couleurs. Les collectionneurs pourront aussi se procurer ou échanger des minéraux, microminéraux ou fossiles : elbaîte, topaze, rodochrosite, stilbite, axinite, fluorine, etc. Deux spécialistes des fossiles feront retourner les visiteurs plusieurs millions d’années en arrière avec différentes familles exposées comme les echinoïdes, arthropodes, trilobites. Certains ont connu les dinosaures. Un lithothérapeute expliquera comment se sentir mieux avec les pierres. Les exposants, qui pour certains participent depuis 27 ans, seront là pour faire découvrir ces trésors et répondre à toutes les questions. Le Telegramme, Le Télégramme - Pont-Aven - Minéraux et fossiles. La 27e bourse ce week-end à Pont-Aven

Traductions du mot « axinite »

Langue Traduction
Anglais axinitis
Espagnol axinitis
Italien axinitis
Allemand axinitis
Chinois 神经炎
Arabe التهاب المحور
Portugais axinite
Russe axinitis
Japonais 腋窩炎
Basque axinitis
Corse axinitis
Source : Google Translate API

Synonymes de « axinite »

Source : synonymes de axinite sur lebonsynonyme.fr

Axinite

Retour au sommaire ➦

Partager