La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avoir beau »

Avoir beau

Définitions de « avoir beau »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

avoir beau \a.vwaʁ bo\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. Bien que ; malgré que. — Note d’usage : Employé avec un infinitif pour marquer la concession ou une vaine tentative.
    • J’eus beau dire & beau faire, pour les dissuader de cette opinion, ils ne voulurent m’en croire… — (Claude Le Beau, Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l’Amerique septentrionale, 1738)
    • Maintenant, vous aurez beau faire, vous ne pourrez pas oublier que nous n’étions pas seuls, et dans votre mémoire, je serai en compagnie du préfet et de son ami. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • Ne plus s’aimer, c’est pire que de se haïr, car, on a beau dire, la mort est pire que la souffrance. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Sans les « mouchards », nous aurions beau nous y coller : nous n’arriverions à rien. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • J’avais beau me faire honte : plus que la honte, un goût malsain me retenait parmi ces êtres dont j’écoutais de loin les appels, les gémissements. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Or, elle avait beau faire, aucun écho ne répondait. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 53)
    • Durandus eut beau exciper de son ignorance, il ne fut libéré qu’après s’être vu condamner à une amende. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • On a beau faire
      on a beau dire
      qu'un homme averti
      en vaut deux.
      — (chanson Le prochain amour, Jacques Brel, album Marieke, 1961)
    • "On a beau être d'accord ou pas d'accord, on ne peut pas ne pas apprécier le service qu'ils rendent à la société. [...] C'est vraiment exceptionnel ce que ces gens-là font", avance-t-il. — (Jonathan Lavoie, Tintamarre de clochers et de sirènes pour les travailleurs de la santé à Noël, radio-canada.ca, 21 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avoir beau »

 Composé de avoir et de beau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avoir beau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avoir beau avwar bo

Évolution historique de l’usage du mot « avoir beau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avoir beau »

  • L’indignation pourrait avoir beau jeu de nous donner bonne conscience. Pourtant, elle ne dispense pas de l’action. De Abbé Pierre / Testament

Images d'illustration du mot « avoir beau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Avoir beau

Retour au sommaire ➦

Partager