La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avocatier »

Avocatier

Définitions de « avocatier »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVOCATIER, subst. masc.

BOT. Arbre de la famille des lauracées, croissant dans les régions tropicales et dont les fruits sont connus sous le nom d'avocat2*. Synon. vulgaire aguacate, laurier avocat (cf. Bot., 1960, pp. 963-964 [encyclop. de la Pléiade]) :
Par ailleurs, les fang, ne songeant pas à se fixer, ne plantent pas d'arbres fruitiers là même où ceux-ci réussiraient pourtant si bien : arbres à pain, manguiers, avocatiers, orangers, cacaoyers, caféiers, etc. Pourquoi? Au moment où ces arbres seraient en plein rapport, les planteurs en seraient déjà très éloignés; ... J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 204.
PRONONC. : [avɔkatje].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1776 bot. « arbre de la famille des lauracées originaire des régions chaudes de l'Amérique » (Nicolson, Essai sur l'Hist. Nat. de St-Domingue, Paris, p. 151 d'apr. König, p. 20). Dér. d'avocat2*; suff. -ier*.
BBG. − Bouillet 1859. − Duch. 1967, § 28. − Fén. 1970. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun - français

avocatier \a.vɔ.ka.tje\ masculin

  1. (Botanique) Arbre originaire du Mexique appartenant à la famille des lauracées et dont le fruit comestible est l’avocat.
    • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. […] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l'Europe centrale. Nous montons toujours. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
    • L’avocatier appartient au genre Persea Miller, de la famille des Lauracées, dont on connaît une cinquantaine d’espèces dans le monde, pour la plupart originaires de l’Amérique tropicale. — (P. Pesson & ‎Jean Louveaux, Pollinisation et productions végétales, Éditions Quae, 1984, p. 422)
    • L’avocatier est cultivé pour ses fruits qui servent à la consommation humaine ou qui donnent une huile utilisée principalement pour la fabrication des cosmétiques, mais aussi en pharmacologie. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2002, page 945)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AVOCATIER (a-vo-ka-tié) s. m.
  • Arbre de l'Amérique du Sud, dont le fruit, qui a la forme d'une très grosse poire, est employé comme aliment, et réputé antidyssentérique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « avocatier »

Caraïbe, aouicate.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1771) De avocat (le fruit).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avocatier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avocatier avɔkatje

Évolution historique de l’usage du mot « avocatier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avocatier »

  • L’avocat est le fruit de l’avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des « bonnes graisses » insaturées et de la vitamine E. Il s’accommode avec de nombreux plats, dans lesquels il apporte fraîcheur et exotisme. Les grands bassins de production des avocats au Cameroun sont les départements de Bamboutos (Mbouda, Babadjou, Galim, Bagam, Bamenkombo, etc…) et les départements de la Menoua (Dschang). Les autres régions du pays fournissent aussi des avocats, mais à petite échelle. L’avocat est le fruit tropical produit par un avocatier (persea americana), ce fruit qui regorge de nombreuses vertus pouvant participé au bien être l’organisme. 237online.com, Covid-19: Le salut qui vient de l’avocat - 237online.com
  • Dépôt de robes, plantation d’un avocatier, cercueil peint en noir, les avocats sont plus que jamais mobilisés contre la réforme des retraites.  SudOuest.fr, Vidéo. Mont-de-Marsan : les avocats plantent… un avocatier pour exprimer leur colère
  • Un verre, un noyau d'avocat, des cure-dents et de l'eau ! Voilà tout ce qu'il faut pour faire pousser un avocatierFranceinfo, Jardin. Faire germer des noyaux d'avocat à la maison
  • L’avocatier, Percea americana est un arbre subtropical appartenant à la famille des Lauracées, comme la cannelle, le camphre, les lauriers. Il est natif d’Amérique centrale, présent dans les forêts humides, souvent sur calcaire, à partir d’une altitude presque nulle jusqu’à 2000 m. En fonction de son origine, Percea americana se subdivise en 3 types géographiques plus ou moins rustiques : l’avocatier mexicain (subtropical), l’avocatier du Guatemala (subtropical) et l’avocat antillais (tropical). Il fait objet d’une culture intensive dans de nombreuses régions subtropicales et même dans le sud de l’Espagne. auJardin.info, Avocatier (Avocat) : planter, cultiver, récolter
  • L’usine d’avocatier alimente le quartier avocatier, dépôt Sotra et Anyama avec une production de 8 200 m³/j pour une exploitation de 103%. L’usine de la Riviera centre qui est utilisée à 100% a une production de 45 000 m³/j et approvisionne une grande partie de la commune de Cocody en eau potable. L’usine de la zone Est, avec une production de 50 300 m³/j, est exploitée à 126%. Elle alimente plusieurs quartiers de Cocody, Adjamé Paillet, Abobo Zoo, Dokui, camp Agban. L’usine de la Riviera nord et modulaire qui produit 36 400 m³/j alimente une partie de Cocody, Koumassi et Marcory et est exploitée à 91%. La Djibi exploitée à 117% alimente la zone Pétro ivoire, 8ème tranche, Abobo Baoulé, Dokui et Mahou à hauteur de 25 700 m³/j. Bonoua 1, la plus grande usine qui a une capacité de production de 80 000 m³/j est exploitée à 79%. Elle alimente la commune de Port-Bouët, Marcory et Koumassi avec un volume de 63 450 m3/j. Quand à Bonoua 2, qui a la même capacité, elle n’est pas encore fonctionnelle. , Côte d’Ivoire / Adduction en eau potable de la ville d’Abidjan : Des chiffres qui parlent - Linfodrome
  • Venant de l’Amérique Centrale, en particulier du Mexique, l’avocatier (Persea americana) est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4° : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur. Dans son milieu naturel, cet arbre pouvant atteindre les dix mètres, s’identifiera facilement par son tronc aux écores grisâtres craquelées. Binette & Jardin, L’avocatier et avocat : rempotage, entretien, culture et arrosage

Traductions du mot « avocatier »

Langue Traduction
Anglais avocado tree
Espagnol árbol de aguacate
Italien albero di avocado
Allemand avocadobaum
Chinois 鳄梨树
Arabe شجرة الأفوكادو
Portugais árvore de abacate
Russe дерево авокадо
Japonais アボカドの木
Basque aguakua
Corse àrbulu di avocado
Source : Google Translate API

Synonymes de « avocatier »

Source : synonymes de avocatier sur lebonsynonyme.fr

Avocatier

Retour au sommaire ➦

Partager