La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avocatier »

Avocatier

[avɔkatje]
Ecouter

Définitions de « avocatier »

Avocatier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre (Persea americana) de la famille des Lauraceae, originaire du Mexique, cultivé pour son fruit comestible, l'avocat.

    Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. […] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l'Europe centrale. Nous montons toujours.
    — Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe

Étymologie de « avocatier »

Du caraïbe aouicate (1771). De avocat (le fruit).

Usage du mot « avocatier »

Évolution historique de l’usage du mot « avocatier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avocatier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avocatier »

Citations contenant le mot « avocatier »

  • L’avocatier, Percea americana est un arbre subtropical appartenant à la famille des Lauracées, comme la cannelle, le camphre, les lauriers. Il est natif d’Amérique centrale, présent dans les forêts humides, souvent sur calcaire, à partir d’une altitude presque nulle jusqu’à 2000 m. En fonction de son origine, Percea americana se subdivise en 3 types géographiques plus ou moins rustiques : l’avocatier mexicain (subtropical), l’avocatier du Guatemala (subtropical) et l’avocat antillais (tropical). Il fait objet d’une culture intensive dans de nombreuses régions subtropicales et même dans le sud de l’Espagne.
    auJardin.info — Avocatier (Avocat) : planter, cultiver, récolter
  • Un verre, un noyau d'avocat, des cure-dents et de l'eau ! Voilà tout ce qu'il faut pour faire pousser un avocatier
    Franceinfo — Jardin. Faire germer des noyaux d'avocat à la maison
  • Venant de l’Amérique Centrale, en particulier du Mexique, l’avocatier (Persea americana) est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4° : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur. Dans son milieu naturel, cet arbre pouvant atteindre les dix mètres, s’identifiera facilement par son tronc aux écores grisâtres craquelées.
    Binette & Jardin — L’avocatier et avocat : rempotage, entretien, culture et arrosage
  • Dépôt de robes, plantation d’un avocatier, cercueil peint en noir, les avocats sont plus que jamais mobilisés contre la réforme des retraites. 
    SudOuest.fr — Vidéo. Mont-de-Marsan : les avocats plantent… un avocatier pour exprimer leur colère

Traductions du mot « avocatier »

Langue Traduction
Anglais avocado tree
Espagnol árbol de aguacate
Italien albero di avocado
Allemand avocadobaum
Chinois 鳄梨树
Arabe شجرة الأفوكادو
Portugais árvore de abacate
Russe дерево авокадо
Japonais アボカドの木
Basque aguakua
Corse àrbulu di avocado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.