La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aviaire »

Aviaire

[avjɛr]
Ecouter

Définitions de « aviaire »

Aviaire - Adjectif

  • Relatif aux oiseaux.

    Nous avons vu, par ailleurs, que le virus de la peste aviaire atypique présentait des propriétés osmotiques ; là encore, une enveloppe protidique légère apparaît autour des éléments discoïdes, constituant le centre des particules au microscope électronique.
    — P. Morand, Aux confins de la vie

Expressions liées

  • Bacille, virus aviaire
  • Diphtérie, peste aviaire
  • Virus, bacille aviaire
  • Élevage aviaire

Étymologie de « aviaire »

Du latin aviarius (XXe siècle).

Usage du mot « aviaire »

Évolution historique de l’usage du mot « aviaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aviaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aviaire »

Citations contenant le mot « aviaire »

  • Transmis à l'Homme via un oiseau d'élevage infecté, le virus H5N1 est responsable de la grippe aviaire. On fait le point sur cette maladie.
    Femme Actuelle — Grippe aviaire : tout savoir sur le virus H5N1 : Femme Actuelle Le MAG
  • Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) au Laboratoire national de référence pour l'influenza aviaire et la maladie de Newcastle (Laboratoire national).
    Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) chez des volailles en Bulgarie — Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à viru... - MesVaccins.net
  • "Depuis plusieurs semaines, des foyers de grippe aviaire (H5N8) ont été détectés dans des élevages en Pologne, Slovaquie, Hongrie et Roumanie, mais aussi dans la faune sauvage en Pologne", souligne ainsi la Coordination rurale. 
    SudOuest.fr — La grippe aviaire pourrait faire son retour en France
  • Depuis 2009, les virus de la grippe porcine H1N1 de type aviaire eurasien se « recombinent » et évoluent avec le virus de la grippe porcine H1N1 ayant provoqué la pandémie, précise le CDC. La recombinaison est un processus dans lequel deux virus grippaux ou plus infectent un seul hôte et échangent du matériel génétique, conduisant à l'émergence de nouveaux virus grippaux.
    La nouvelle grippe porcine n'infectera probablement pas les humains (CDC chinois)
  • Wei Ji et ses collègues ont mis en évidence ce qu'on appelle une recombinaison homologue, c'est-à-dire un processus génétique où deux séquences codant pour la même protéine chez des individus différents se mélangent pour donner une séquence toute nouvelle, dotée de propriétés inédites. Ces recombinaisons de matériel génétique viral surviennent lorsque des virus provenant d'espèces différentes infectent un même hôte : par exemple, lorsque la grippe aviaire infecte des cochons en même temps que la grippe humaine, les virus peuvent se recombiner gagnant de nouvelles propriétés et devenant plus dangereux.
    Science-et-vie.com — Les serpents, nouveaux suspects dans l'épidémie de coronavirus en Asie - Science & Vie
  • « L’apparition d’une pandémie dépend de la mutation génétique naturelle, ou la recombinaison de souches virales déjà en circulation […] Les experts voient dans les souches hautement pathogènes de la grippe aviaire telles que le H5NA des candidats probables à ce type de transformation, mais d’autres agents pathogènes, comme le Coronavirus du SRAS et divers souches de la grippe auraient les mêmes propriétés. »
    Welovebuzz — Coronavirus: Bill Gates et la CIA avaient prévenu la population... - Welovebuzz
  • « Le niveau de risque épizootique d’influenza aviaire (…) est qualifié de “négligeable” sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine », indique le texte. Le risque était considéré jusque là comme « modéré ».
    www.pourquoidocteur.fr — Grippe aviaire : la fin de l'épidémie est déclarée
  • Un nouveau type de grippe porcine, identifié dans plusieurs élevages chinois entre 2011 et 2018. Son génotype (G4) est très proche de celui de la grippe H1N1 de 2009, un virus dit réassorti, combinaison de séquences porcine, aviaire et humaine, qui avait fait 280 000 morts, selon les estimations.
    Un virus de grippe porcine sera-t-il à l’origine de la prochaine pandémie ? - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « aviaire »

Langue Traduction
Anglais avian
Espagnol aviar
Italien aviaria
Allemand vogel
Chinois 禽类
Arabe متعلقه بالطيور
Portugais ave
Russe птичий
Japonais
Basque hegazti
Corse aviana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.