La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avaliste »

Avaliste

[avalist]
Ecouter

Définitions de « avaliste »

Avaliste - Nom commun

  • Individu qui, dans un contexte de droit, de banque ou de commerce, se porte garant en donnant son aval sur un engagement financier.

    Nous souhaiterions savoir quelle est la valeur d’un billet à ordre avalisé sans que l’avaliste ait fait précéder sa signature de la formule habituelle « bon pour aval ».
    — Banque, Numéros 544 à 549

Étymologie de « avaliste »

Du verbe français avaler.

Usage du mot « avaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « avaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « avaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « avaliste »

Citations contenant le mot « avaliste »

  • Une garantie de 300 milliards sur les prêts bancaires a par ailleurs été accordée aux entreprises par le président français Emmanuel Macron. Ce système d’avaliste a pour but d’éviter des faillites d’entreprises dues à la crise économique provoquée par le coronavirus. « Pour les plus petites d’entre elles, et tant que la situation durera, celles qui font face à des difficultés n’auront rien à débourser, ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales », a ajouté le président. Une autre catégorie d’entreprises a bénéficié d’une exonération des cotisations sociales et d’une suspension de certaines factures de loyer, d’eau et électricité.   
    Le déconfinement, quels sont les coûts économiques pour les entreprises?
  • Ainsi, contrairement à la caution, l’avaliste ne bénéficie pas des dispositions de l’article L. 341-4 du Code de la consommation interdisant à un créancier professionnel de se prévaloir du cautionnement d’une personne physique quand celui-ci est manifestement disproportionné par rapport aux biens et revenus de la personne qui s’est engagée (Cass. civ. 1ère 19 décembre 2013, pourvoi n°12-25888).
    Village de la Justice — Les points faibles de l'aval. Par Bernard Rineau et Sébastien Vince, Avocats.
  • Le peuple occupe dans cet enjeu la position valorisante d’avaliste voire d’arbitre central.
    Xibaaru — Massalikoul Jinaan-Macky-Wade : Serigne Saliou Fall

Traductions du mot « avaliste »

Langue Traduction
Anglais avalist
Espagnol avalista
Italien avalist
Allemand avalist
Chinois 复仇者
Arabe الانهيار
Portugais avalista
Russe avalist
Japonais アバリスト
Basque avalist
Corse avalistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.