La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auxiliateur »

Auxiliateur

[oksiljatœr]
Ecouter

Définitions de « auxiliateur »

Auxiliateur - Adjectif

  • Personne ou entité qui soutient, aide ou porte secours.

    C’est le cas de Sœur Christiane, ancienne supérieure provinciale des auxiliatrices, aujourd’hui supérieure d’une communauté religieuse ….
    — Cécile Hoyeau Accompagner un milieu en mouvement permanent - Journal La Croix, page 12

Expressions liées

  • Dames auxiliatrices (dames qui vivent en communauté, veuves la plupart, et qui visitent et secourent les malades pauvres)
  • L'auxiliateur (le saint qui secourt)
  • Martyr auxiliateur

Étymologie de « auxiliateur »

Du latin auxiliator.

Usage du mot « auxiliateur »

Évolution historique de l’usage du mot « auxiliateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auxiliateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « auxiliateur »

Citations contenant le mot « auxiliateur »

  • Aujourd’hui encore la basilique de Vierzehnheiligen, consacrée aux quatorze saints auxiliateurs (également appelés intercesseurs), accueille de nombreux pèlerinages. Plus d’un demi-millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Ces saints sont dits intercesseurs. Ils portent la prière des croyants auprès de Dieu en leur donnant non seulement plus de force, « mais aussi en unissant les uns aux autres, présents sur terre et vivants au Ciel, dans une unique supplication vers le Seigneur ».
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Connaissez-vous les auxiliateurs, cette ligue de « super-saints » ?
  • On trouve un autre saint Guy (ou Gui) qui fut martyr en Sicile au 4e siècle. D’origine païenne, converti à l’insu de son père, refusant de renoncer au Christ, il fut condamné à un cruel supplice. Le culte de ce jeune martyr se répandit en Italie puis à travers toute l’Europe. Très populaire au Moyen Âge, saint Gui fera partie des saints "auxiliateurs" réputés comme très secourables contre des maux incurables. On l’invoquait notamment contre la "chorée", appelée depuis danse de saint Gui, maladie nerveuse marquée de mouvements brutaux et déréglés.
    Le Jour du Seigneur — Saint Guy - Le Jour du Seigneur
  • Des saints auxiliateurs et thaumaturges, invoqués en cas d’urgence ou de calamité publique, ont connu un culte particulier dans toute l’Europe à partir du XIVe siècle, avec la peste devenue endémique, et, plus tard jusqu’au XIXe, lors des épidémies de choléra, notamment dans notre région.
    Hergnies. Saint Roch, le protecteur contre les épidémies | Lille Actu
  • Bis repetita placent : le régime disciplinaire est et demeure au XXIe siècle radicalement incompatible avec l'INDEPENDANCE ABSOLUE de l'Avocat défenseur, auxiliateur en justice ( AUXILIATOR ), digne héritier du Tribun de la Plèbe de la Rome antique et non pas auxiliaire de justice ( auxiliaris ).
    Aide juridictionnelle et rémunération de l’avocat - Avocat | Dalloz Actualité

Traductions du mot « auxiliateur »

Langue Traduction
Anglais auxiliary
Espagnol auxiliar
Italien ausiliario
Allemand hilfs-
Chinois 辅助的
Arabe مساعد
Portugais auxiliar
Russe вспомогательный
Japonais 補助
Basque osagarriaren
Corse auxiliare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.