La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auvernat »

Auvernat

[ovɛrna]
Ecouter

Définitions de « auvernat »

Auvernat - Nom commun

  • (Régionalisme) Désigne, dans l'Orléanais, plusieurs variétés de cépages ainsi que le vin rouge produit à partir de ces derniers.

    Pour m'en éclaircir donc, j'en demande ; et d'abordUn laquais effronté m'apporte un rouge bordD'un Auvernat fumeux, qui, mêlé de Lignage,Se vendait chez Crenet pour vin de l'Hermitage,Et qui, rouge et vermeil, mais fade et doucereux,N'avait rien qu'un goût plat, et qu'un déboire affreux.
    — Nicolas Boileau, Les Satires

Expressions liées

  • Un laquais effronté m'apporte un rouge-bord d'un auvernat fumeux

Étymologie de « auvernat »

Nom donné à certains vins des environs d'Orléans, dérivé de Auvergne, en référence aux raisins utilisés pour leur production, qui proviennent de plants originaires de cette région.

Usage du mot « auvernat »

Évolution historique de l’usage du mot « auvernat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auvernat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « auvernat »

Citations contenant le mot « auvernat »

  • L'AOC Orléans rouge autorise surtout le gris meunier (pinot meunier de la Champagne) avec, comme cépage accessoire, le pinot noir (appelé auvernat noir localement) qui n'est pratiquement plus présent. L'AOC Orléans blanc est de pur chardonnay (appelé auvernat blanc dans la région). L'AOC Orléans-Cléry est de pur cabernet franc (qui représente 40 % du vignoble local). Un non-sens à mon avis, car il mûrit rarement.
    Le Point — « Le seul vin rouge d'Orléans, c'est le pur gris meunier » - Le Point
  • Philippe Auguste, qui ne “mouille sa pipe” qu’au bon vin blanc, les apprécie hautement comme en témoigne, en 1224, La Bataille des vins d’Henri d’Andeli. Saint Louis en fait servir aux grandes fêtes qu’il donne à Saumur en 1241. Il est, avec celui de Beaune, l’un des plus prisés à la table des Capétiens et à celle des papes en Avignon, tant en blanc qu’en œil-de-perdrix, issu de l’auvernat, nom local du pinot noir...
    La Revue du vin de France — Haut les cœurs, vignerons de Saint-Pourçain ! - La Revue du vin de France

Traductions du mot « auvernat »

Langue Traduction
Anglais auvernat
Espagnol auvernat
Italien auvernat
Allemand auvernat
Chinois 奥韦纳特
Arabe auvernat
Portugais auvernat
Russe auvernat
Japonais オーベルナト
Basque auvernat
Corse auvernat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.