La langue française

Auvergnat

Définitions du mot « auvergnat »

Wiktionnaire

Adjectif

auvergnat \o.vɛʁ.ɲa\

  1. Relatif à l’Auvergne et à ses habitants.
    • La viticulture auvergnate fut à son apogée vers le milieu du XIXe siècle. […] Les bateaux qui descendaient l’Allier emportaient des vins d’Auvergne jusqu’à Paris. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • À peine paru, mon premier livre déchaînerait le scandale, je deviendrais un ennemi public : insulté par les journaux auvergnats, les commerçants refuseraient de me servir, des exaltés jetteraient des pierres dans mes carreaux ; pour échapper au lynchage il me faudrait fuir. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, pages 158-159)
    • Fernand Reynaud, parlons-en […] Une bétaillère qui avançait trop lentement abrégea son voyage terrestre en projetant sa Rolls contre le mur du cimetière auvergnat du Cheix-sur-Morge. — (Bertrand Beyern, Carnet de dalles, Éditions du Cherche-Midi, 2012)

Nom commun

auvergnat \o.vɛʁ.ɲa\ masculin singulier

  1. Variété dialectale de l’occitan ou langue d’oc parlée essentiellement en Auvergne.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « auvergnat »

(Date à préciser) → voir Auvergnat
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auvergnat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auvergnat ɔvɛrɲa

Évolution historique de l’usage du mot « auvergnat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auvergnat »

  • Comme il l'a fait dans la quasi-totalité des cas sportifs qu'il a eu à juger ces dernières semaines, le Conseil d'Etat a choisi de ne pas aller dans le sens des clubs. L'instance a même condamné le club auvergnat à verser 1.500 euros à la Ligue. www.lamontagne.fr, Le Clermont Foot débouté par le Conseil d'Etat - Clermont-Ferrand (63000)
  • Il met un an pour étudier le montage du projet de librairie indépendante à vélo-cargo, tout en gardant la boutique. David Blouët s'est aussi rapproché de l'association Les Boîtes à Vélo, un réseau national de 260 entrepreneurs cyclistes. Ils ne sont que cinq libraires à vélo en France. David Blouët est le seul auvergnatFrance Bleu, La relance éco : un libraire indépendant auvergnat livre ses ouvrages à vélo-cargo
  • Face au tollé provoqué par l'officialisation de l'affectation de l'hélicoptère auvergnat cet été en Lozère, le Ministre de l'intérieur a ordonné à Alain Thirion de trouver une solution alternative rapide. Une réunion est prévue ce vendredi après-midi en préfecture en présence d'élus. France Bleu, Dragon 63 : le directeur général de la Sécurité Civile prié d'éteindre l'incendie à Clermont-Ferrand
  • Sept semaines de préparation jusqu'au début du championnat de Ligue 2 le 22 août, un stage de pré-saison et six matchs amicaux... Voici les grandes lignes du programme de reprise du Clermont Foot. Le club auvergnat l'a dévoilé, ce vendredi. www.lamontagne.fr, Le programme estival du Clermont Foot dévoilé - Clermont-Ferrand (63000)
  • Colorado auvergnat, paysages désertiques ou grottes inexplorées : pour ces aventuriers qui ne pourront pas voyager à l’étranger à cause du coronavirus COVID 19, le bout du monde se trouve aussi en Auvergne.   France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, PHOTOS. Balades en Auvergne : le bout du monde en bas de chez soi

Traductions du mot « auvergnat »

Langue Traduction
Anglais auvergne
Espagnol auvernia
Italien auvergne
Allemand auvergne
Chinois 奥弗涅
Arabe أوفيرني
Portugais auvergne
Russe овернь
Japonais オーヴェルニュ
Basque auvernia
Corse auvergne
Source : Google Translate API

Synonymes de « auvergnat »

Source : synonymes de auvergnat sur lebonsynonyme.fr

Auvergnat

Retour au sommaire ➦

Partager