La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autotrophe »

Autotrophe

[ototrɔf]
Ecouter

Définitions de « autotrophe »

Autotrophe - Adjectif

  • adj. (Biologie) Se dit des organismes capables de synthétiser leur propre matière organique à partir de substances inorganiques simples, sans nécessiter de matière organique préexistante, comme c'est le cas pour les bactéries photosynthétiques, les algues et les plantes vertes.

    Roger Buvat, dans son excellent ouvrage où il met les chercheurs européens au courant des travaux américains sur le complexe et mystérieux problème de l’assimilation autotrophe du gaz carbonique, écrit, de son côté : « la photosynthèse peut être considérée comme le principal processus d’entretien de la matière organique, et de défense contre l’agent destructeur universel qu’est l'oxygène. En effet, de l’existence constante de l’oxygène dans l’atmosphère, il résulte que toutes les substances de la surface du globe ont une tendance générale à s’oxyder », c’est-à-dire, souvenons-nous-en, à se désélectroniser.
    — Stéphane Lupasco, L'énergie et la matière vivante

Étymologie de « autotrophe »

Du grec ancien αὐτός (aütos, « soi-même, de soi-même ») et τροφός (trofos, « qui se nourrit d’une certaine manière »).

Usage du mot « autotrophe »

Évolution historique de l’usage du mot « autotrophe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autotrophe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autotrophe »

Citations contenant le mot « autotrophe »

  • Les protistes peuvent être autotrophes ou hétérotrophes. Autotrophe signifie que l’organisme produit sa propre nourriture soit par la lumière comme dans la photosynthèse, soit par des interactions chimiques appelées chimiosynthèse. Hétérotrophe signifie que l’organisme ne peut pas produire sa propre nourriture et gagne de l’énergie en consommant d’autres organismes, comme les plantes ou les animaux. 
    Ouest Médias — Quelles sont les caractéristiques générales des protistes ? - Ouest Médias
  • Selon les chercheurs à l’origine de l’étude, l’E.coli autotrophe selon sa désignation scientifique, le carbone organique créé par la bactérie pourrait être utile dans la fabrication de biocarburant ou d’aliment, avec des émissions de CO2 plus faibles que selon les processus actuels.
    Siècle Digital — Des chercheurs ont conçu une bactérie E.coli mangeuse de CO2
  • Un organisme autotrophe est un organisme capable de générer sa propre matière organique à partir d'éléments minéraux. Il utilise pour cela l'énergie lumineuse soit par photosynthèse, soit par chimiosynthèse chez quelques espèces.
    Futura — Définition | Autotrophe | Futura Planète
  • Des chercheurs de l'Institut Weizmann ont réussi à transformer une bactérie, Escherichia coli, en organisme autotrophe, capable comme les plantes de transformer le dioxyde de carbone atmosphérique en matière organique. Une percée remarquable.
    Les Echos — Une bactérie synthétique fixe le carbone | Les Echos

Traductions du mot « autotrophe »

Langue Traduction
Anglais autotrophic
Espagnol autótrofo
Italien autotrofa
Allemand autotrophe
Chinois 自养的
Arabe ذاتي التغذية
Portugais autotrófico
Russe аутотропный
Japonais 独立栄養
Basque autotrophic
Corse autotrofo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.