La langue française

Autosuggestion

Définitions du mot « autosuggestion »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTO(-)SUGGESTION,(AUTO SUGGESTION, AUTO-SUGGESTION) subst. fém.

Suggestion, persuasion que l'on exerce sur soi-même, consciemment ou non, sous l'influence d'une idée ou d'un désir insistant :
1. Je ne me suis pas reconnu dans cette fièvre de violence et de tragédie dont je fus consumé. À peine si je démêle sous ce va-et-vient effréné de mes pensées une auto-suggestion, comme vous dites. Je me suis hypnotisé moi-même, et c'est comme un somnambule que j'ai arrêté de me tuer à tel jour, à telle heure, que je suis allé chez le pharmacien me procurer la fatale bouteille de noix vomique. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 189.
2. L'acte de foi, c'est bien la réflexion se niant elle-même (en tant qu'elle nie le dualisme qu'il y a entre elle et le monde empirique), mais en tant que cette négation de la réflexion se convertit elle-même en objet de réflexion, l'acte de foi lui apparaît comme une sorte d'autosuggestion transcendantale... Marcel, Journal métaphysique,1914, p. 54.
PSYCH. Méthode thérapeutique fondée sur ce mécanisme.
Rem. 1. Enregistré dans les dict. dep. Nouv. Lar. ill. 2. 1reattest. 1888-90 (Lar. 19eSuppl. 1890); composé de suggestion* et de l'élément préf. auto-1*.
PRONONC. : [otɔsygʒ εstjɔ ̃] ou [ɔ-].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 17.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Goblot 1920. − Julia 1964. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − March. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Moor 1966. − Piéron 1963. − Porot 1960.

auto(-)suggestion*(auto suggestion, auto-suggestion) -

Wiktionnaire

Nom commun

autosuggestion \o.to.syɡ.ʒɛs.tjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Suggestion dont on est à la fois l’auteur et l’objet.
    • Enfin une preuve décisive, a posteriori, en faveur de l’autosuggestion, c’est qu’une discipline méthodique permet l’éducation de cette force. — (Charles Baudouin, Suggestion et autosuggestion: essai psychologique d’après les résultats de la Nouvelle École de Nancy, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUTOSUGGESTION. n. f.
T. de Médecine. Suggestion dont on est à la fois l'auteur et l'objet.

Étymologie de « autosuggestion »

(1887) De auto- et suggestion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autosuggestion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autosuggestion otosygʒɛstjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « autosuggestion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autosuggestion »

  • L'ancrage émotionnel est une méthode d'autosuggestion qui fait partie de la panoplie contemporaine pour résister au stress. Comment le souvenir d'une odeur, image ou geste peut apaiser. Pleinevie.fr, L'ancrage émotionnel, une méthode d'autosuggestion contre le s... - Pleine vie
  • L'amour est un phénomène d'autosuggestion réciproque unissant deux êtres pour un temps dont la durée ne peut se mesurer qu'à l'aide du calcul des probabilités. De Jean Simard / Félix
  • Dimanche soir, l’heure sera lumineuse pour le gagnant et lugubre pour le perdant. Destin heureux ou destin contrarié ? Qui sera qui ? La vérité dans toute sa complexité, celle qui fait s’évaporer les mots, disparaître l’autosuggestion, confirmer ou non les impressions, est pour bientôt. La Semaine, Municipales à Nancy : destin heureux ou destin contrarié ?
  • L’autosuggestion, selon Coué, c’est de s’implanter une idée en soi-même par soi-même, explique Luc Teyssier d'Orfeuil. On peut le faire de trois manières. On peut faire de l’autosuggestion par les mots. Aujourd’hui, je peux me dire : “je fais partie des personnes à risque, je ne vais pas survivre”… Si je me mets ça dans la tête, je vais générer de la peur. Mais, je peux aussi revenir à l’instant présent et me dire, que là, j’ai de la chance qu’un journaliste de La Montagne m’appelle et me reconnecte avec une terre, la Corrèze, que je garde profondément dans mon cœur. www.lamontagne.fr, "Riez, nous irons tous de mieux en mieux " : les conseils d'un Corrézien spécialiste de la méthode Coué - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • À redécouvrir: "La méthode Coué: la maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente", aux Éditions Leduc’s, édition enrichie d’un cahier pratique conçu par Luc Teyssier d’Orfeuil, spécialiste français de l’autosuggestion consciente, pour mieux utiliser la méthode aujourd’hui.  NotreTemps.com, La méthode Coué: savez-vous vraiment l’utiliser?
  • « Les autosuggestions doivent être conscientes, malheureusement la plupart de celles que nous produisons sont inconscientes et, qui plus est, négatives. (...) Les mots que nous utilisons, les tournures de phrases, les expressions peuvent être des autosuggestions déguisées que nous pratiquons de manière inconsciente. Les Echos Executives, Objectifs : 5 règles pour se donner les moyens de réussir, Efficacité personnelle
  • Un gadget dépassé, la méthode Coué ? Loin de là ! Coachs, sportifs ou travailleurs stressés l’ont adoptée, parfois sans le savoir, pour réussir et atteindre leurs objectifs. Et ça marche ! Comment fonctionne cette technique « d’autosuggestion » consciente et positive ? Eclairage avec le coach Luc Teyssier d’Orfeuil. , Méthode Coué : la force de la pensée positive | Psychologies.com

Traductions du mot « autosuggestion »

Langue Traduction
Anglais autosuggestion
Espagnol autosugestión
Italien autosuggestione
Allemand autosuggestion
Chinois 自我暗示
Arabe الإيحاء الذاتي
Portugais auto-sugestão
Russe самовнушение
Japonais 自動提案
Basque autosuggestion
Corse autosugestione
Source : Google Translate API

Synonymes de « autosuggestion »

Source : synonymes de autosuggestion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « autosuggestion »

Autosuggestion

Retour au sommaire ➦

Partager