La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autosomique »

Autosomique

[otɔsɔmik]
Ecouter

Définitions de « autosomique »

Autosomique - Adjectif

  • Qui concerne les chromosomes non sexuels ou autosomes.

    Dans le cadre de la recherche génétique, l'étude des troubles autosomiques, qui concernent les chromosomes non sexuels, demeure un enjeu cardinal pour la compréhension de certaines maladies rares.
    (Citation fictive)

Étymologie de « autosomique »

Dérivé du mot autosome avec le suffixe -ique.

Usage du mot « autosomique »

Évolution historique de l’usage du mot « autosomique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autosomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autosomique »

Citations contenant le mot « autosomique »

  • Venglustat est un inhibiteur expérimental de la glucosylcéramide synthase par voie orale en développement pour le traitement de plusieurs maladies monogénétiques, comme la maladie de Gaucher de type 3, la maladie de Fabry et les gangliosidoses à GM2, mais aussi pour le traitement de troubles plus monogénétiques comme la polykystose rénale autosomique dominante et la maladie de Parkinson exprimant des mutations du gène GBA, en exploitant les motifs conservés de séquences présentes dans les maladies mettant en cause les glycosphingolipides.
    Bourse Direct — Sanofi : Journée virtuelle dédiée à la 'R&D'
  • L’albinisme est une maladie obligatoirement héréditaire, car c’est une maladie autosomique récessive. Cela signifie que, pour qu’un enfant soit atteint, il faut obligatoirement que les deux parents soient porteurs d’un gène de l’albinisme.
    Medisite — Albinisme : quelles causes, quelles conséquences ?
  • Et aussi. La maladie de Gilbert se transmet des parents à l'enfant sur un mode autosomique récessif, ce qui signifie que les deux parents doivent posséder le gène touché par la mutation génétique en question, et le transmettre tous les deux. Ainsi le risque que l'enfant soit atteint est de 25 %.
    Femme Actuelle — Maladie de Gilbert : les symptômes et les traitements de cette maladie hépatique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le syndrome d’Ehlers-Danlos est dit “à transmission autosomique dominante”, ce qui signifie qu’un parent porteur de cette mutation a 50 % de chances de la transmettre à ses enfants. Il peut prendre quatorze formes différentes, ce qui rend son diagnostic encore plus compliqué, et il entraîne des complications comme des cicatrices, des douleurs chroniques, de l’arthrite précoce ou encore de l’ostéoporose.
    Medisite — Maladie du chewing-gum : environ 13 400 malades en France

Traductions du mot « autosomique »

Langue Traduction
Anglais autosomal
Espagnol autosómico
Italien autosomica
Allemand autosomal
Chinois 常染色体
Arabe جسمية
Portugais autossômico
Russe аутосомный
Japonais 常染色体
Basque autosomiko
Corse autosomale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.