La langue française

Autosome

Sommaire

  • Définitions du mot autosome
  • Étymologie de « autosome »
  • Phonétique de « autosome »
  • Évolution historique de l’usage du mot « autosome »
  • Citations contenant le mot « autosome »
  • Traductions du mot « autosome »
  • Synonymes de « autosome »

Définitions du mot « autosome »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOSOME, subst. masc.

BIOL. ,,Chromosome qui a pour homologue, dans le sexe opposé, un chromosome morphologiquement semblable`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
Les gènes féminisants prédomineraient dans le chromosome X, les gènes masculinisants dans les autres chromosomes (autosomes). L'effet masculinisant des autosomes primerait l'effet féminisant d'un seul chromosome X, alors qu'il serait primé par celui de deux chromosomes X. L. Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 40.
Rem. 1reattest. supra; issu de chromosome* par substitution de l'élément préf. auto-1*.
BBG. − Biol. t. 1 1970. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Méd. Psychanal. 1971. − Neyron 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

autosome \ɔ.to.zom\ [1] masculin

  1. Chromosome qui ne détermine pas le sexe de la personne.
    • Chez 25 des 28 intersexes dont on a étudié le caryotype, on a constaté la présence de 38 chromosomes, dont 36 autosomes et 2 gonosomes X.
      Chez les 3 autres intersexes, qui présentaient d'ailleurs aussi une hypoplasie utérine, on a remarqué l'existence de 39 chromosomes, dont 36 autosomes et 3 gonosomes représentés par XXY.
      — (Recueil de médecine vétérinaire, vol. 145, part. 2, Vigot Éditions, 1969, p. 1135)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autosome »

(Siècle à préciser) Composé de auto- et -some.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autosome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autosome otɔsɔm

Évolution historique de l’usage du mot « autosome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autosome »

  • [18] Une maladie génétique est autosomique quand le gène lié à la maladie est situé sur un chromosome «autosome » (c’est-à-dire, un chromosome qui n’est pas un chromosome sexuel : soit tous sauf le X et le Y). Dominante signifie qu’un seul allèle muté (sur les deux) est suffisant à la manifestation de la maladie. Chaque gêne possède deux allèles, l’un provenant de l’information génétique du père, l’autre de celui de la mère. Une maladie est dite récessive si les deux allèles doivent être mutés pour que la personne exprime la maladie. Alliance VITA, Nouvelles technologies génétiques chez les êtres humains et Droits de l’Homme - Alliance VITA
  • Par ailleurs, le sexe s’explique par les couleurs et vice versa. En effet, nous avons dit que les femelles ont des cellules contenant deux chromosomes X. Or, la couleur orange des chats n’est possible que grâce à un gène situé dans le chromosome X. La couleur blanche seule a pour origine le gène S, un autosome qui entraîne la formation sur le pelage de taches plus ou moins claires. De plus, le fait qu’un chat dispose sur sa robe à la fois de la couleur blanche et de la couleur brune (ou noire) n’est possible que pour un animal ayant deux chromosomes X. Toutefois, le chromosome X peut être transmis par la mère ou le père, ce dernier possédant des chromosomes XY. Binette & Jardin, Qu’est-ce qu’un chat Calico ?
  • D’où cette hypothèse à la fois folle et crédible, vertigineuse et vraisemblable : chez ces rongeurs saugrenus – mais peut-être précurseurs –, un nouveau gène déterminant le sexe mâle serait apparu sur un autosome (chromosome non sexuel). Le transformant très progressivement en un « proto-chromosome sexuel mâle », et son partenaire en un « proto-chromosome sexuel femelle ». « Un nouveau système de détermination du sexe est peut-être en train de naître chez ces rongeurs », avance Edith Heard, professeure au Collège de France. Le Monde.fr, Dossier XY Chez un mini-rongeur, le mystère du Y disparu…

Traductions du mot « autosome »

Langue Traduction
Anglais autosome
Espagnol autosoma
Italien autosome
Allemand autosom
Chinois 常染色体
Arabe جسيم جسدي
Portugais autossomo
Russe аутосома
Japonais 常染色体
Basque autosome
Corse autosome
Source : Google Translate API

Synonymes de « autosome »

Source : synonymes de autosome sur lebonsynonyme.fr
Partager