La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autorotation »

Autorotation

[otɔrɔtasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autorotation »

Autorotation - Nom commun

  • (Physique) Phénomène par lequel un corps solide entre en rotation de manière passive sous l'effet d'une force externe.

    L’autre idée technique consiste à créer un effet de sustentation par le curieux phénomène dit d’autorotation, phénomène apparenté à l’effet Magnus, bien connu en balistique et en mécanique des fluides.
    — Jules Duhem, Histoire des idées aéronautiques avant Montgolfier

Étymologie de « autorotation »

Du préfixe auto- et de rotation.

Usage du mot « autorotation »

Évolution historique de l’usage du mot « autorotation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autorotation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autorotation »

Citations contenant le mot « autorotation »

  • «On va essayer de se poser là.» Entre la lisière d’une forêt, des lignes électriques voisines et la pente, l’alpage que choisit Jean-Christophe Zufferey pour faire atterrir le Robinson R44 dont il est copropriétaire semble minuscule. Devenu pilote d’hélicoptère il y a trois ans, l’entrepreneur, qui affiche 300 heures de vol, réussit parfaitement la manœuvre. Comme le plongeon en autorotation – autrement dit en planant, car oui un hélicoptère ne tombe pas en cas de coupure de moteur – qu’il effectue quelques minutes plus tard, de même que les rotations en vol stationnaire…
    Bilan — L’hélico, l’évasion à grands frissons - Bilan
  • La question du jour : Sur un hélicoptère, qu'est-ce que l'autorotation  ?
    Vidéo aéronautique - En hélicoptère, qu'est-ce que l'autorotation ? - Lifestyle - Aeronewstv
  • «Un bruit étrange provenait du moteur et une vibration extrême a provoqué de très intenses mouvements de l'appareil de gauche à droite. Le pilote a pris la décision d'aller en mode «autorotation» et il y a eu une perte de tours/minute. Le voyant indiquant un bas tours/minute s'est allumé. Le pilote a dû effectuer un atterrissage d'urgence», détaille le rapport.
    Le Journal de Montréal — L’hélicoptère de Stéphane Roy avait déjà connu une panne de moteur | JDM
  • J'ai testé très récemment les délices d'un baptême en autogire. C'est très impressionnant, mais aussi très risqué, surtout si le pilote se met a à faire les cabrioles réalisables avec ce petit ULM, genre arrêt en plein ciel (moteur plein ralenti), suivi immédiatement d'une descente en autorotation puis d'une récupération en plongeant moteur à fond. Il m'a ensuite proposé un virage serré à 60 degrés, mais là j'ai refusé. Pesant 90 kg et lui environ 50 (bilan masse et centrage ?), je pense avec une terreur rétrospective "qu''il y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes".
    Le Figaro.fr — Un gyrocoptère s'écrase dans la Drôme, deux morts
  • Suite à une perte de puissance, celui-ci a effectué une autorotation du rotor. Cette manœuvre, en cas de panne, permet d’atterrir sans trop de dégât.  
    La Presse — Un hélicoptère se pose d’urgence à Roberval
  • Airbus Helicopters étudie à nouveau une propulsion électrique de secours pour monomoteur. Il s'agirait, en cas de panne, de rendre l'autorotation plus sûre. Selon le directeur technique Tomasz Krysinski, le système a d'autres avantages : il autorise une charge marchande accrue et une réduction du bruit.
    Aerobuzz — Airbus Helicopters étudie une micro-hybridation du H130 - Aerobuzz

Traductions du mot « autorotation »

Langue Traduction
Anglais autorotation
Espagnol rotación automática
Italien rotazione automatica
Allemand autorotation
Chinois 自动旋转
Arabe التشغيل الآلي
Portugais auto rotação
Russe автоматический поворот
Japonais 自動回転
Basque autorotation
Corse autoritazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.