La langue française

Autoritariste

Sommaire

  • Définitions du mot autoritariste
  • Étymologie de « autoritariste »
  • Phonétique de « autoritariste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « autoritariste »
  • Citations contenant le mot « autoritariste »
  • Traductions du mot « autoritariste »
  • Synonymes de « autoritariste »

Définitions du mot autoritariste

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTORITARISTE, subst. masc.

POL., néol. Partisan de l'autoritarisme, d'un régime particulièrement fort :
1. − ... Je nommerais autoritaristes ceux qui font et professent la théorie de l'autoritarisme [dit le docteur au malade]. Péguy, De la Grippe I,1900, p. 13.
2. Je marquerai encore un grand surcroît de puissance advenu, en ce dernier demi-siècle, au sentiment national : je veux parler de plusieurs passions politiques très fortes qui, originairement indépendantes de ce sentiment, sont venues de nos jours s'incorporer à lui. Ces passions sont : 1. Le mouvement contre les Juifs; 2. Le mouvement des classes possédantes contre le prolétariat; 3. Le mouvement des autoritaristes contre les démocrates. Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 36.
Rem. 1reattest. supra ex. 1; dér. de autoritaire*, suff. -iste*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

autoritariste \ɔ.tɔ.ʁi.ta.ʁist\

  1. Autoritaire, relatif à l’autoritarisme.
    • Cette autoritariste loi spéciale du bâillon des procureurs et des juristes de l'État, s'ajoute à tout ce qui la précède, en termes d’abus, au chapitre de l'errance politique, de l’obscurantisme libéral et du boycott d’une enquête publique sur les possibles alliances du politique avec le criminel, alliances dont les allégations sont trop nombreuses et spécifiques, pour être balayées sous les carpettes rouges qu'écrasent les fauteuils de l’actuel gouvernement de Jean Charest. — (Loi spéciale: le chef du Bureau de lutte au crime organisé décroche, Le Devoir.com, 21 février 2011)
    • Pour certains bénévoles et contributeurs, cette affaire et ses suites sont devenues l’un des symboles d’un manque criant de transparence, d’une concentration des pouvoirs et de pratiques autoritaristes au sein de la direction. — (Morgane Tual, Damien Leloup, Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autoritariste »

 Dérivé de autoritaire avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autoritariste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoritariste otɔritarist

Évolution historique de l’usage du mot « autoritariste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoritariste »

  • L’annihilation des contre-pouvoirs se rajoute ainsi à l’aspect autoritariste des mesures qui ont été prises par le pouvoir exécutif. Cette neutralisation du débat contradictoire doit impérativement mettre en exergue la responsabilité, et en aucun cas l’immunité, du gouvernement devant son choix de concentrer les pleins pouvoirs. Dans une note confidentielle révélée par Mediapart, le conseil scientifique prévenait : «L’exclusion des organisations de la société civile peut facilement ouvrir la voie à la critique d’une gestion autoritaire et déconnectée de la vie des gens. A l’inverse, leur participation leur donnera une forte légitimité pour prendre la parole au nom de la société et formuler des propositions.» Bien que le libellé de cette idée laisse à penser que cette participation viserait surtout à faire taire les critiques, il n’en demeure pas moins que l’autonomie quasi illimitée du gouvernement est une réalité, susceptible de présenter à terme une menace pour l’équilibre social de notre pays, si ce n’est déjà le cas. Libération.fr, Prorogation de l'état d'urgence sanitaire : un pas de plus vers l'autoritarisme ? - Libération
  • Pour Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT) chargé de l’information, “l’initiative législative proposée par la coalition al-Karama visant à remplacer “l’autorisation” par “la déclaration” peut paraître séduisante en apparence, mais elle a pour but le maintien en place des lobbies financiers et des centres de pouvoir aspirant à retrouver leur position autoritariste”. Webmanagercenter, Le secteur de l'information et la démocratie en danger en Tunisie | Webmanagercenter

Traductions du mot « autoritariste »

Langue Traduction
Anglais authoritarian
Espagnol autoritario
Italien autoritario
Allemand autoritär
Chinois 专制
Arabe سلطوي
Portugais autoritário
Russe авторитарный
Japonais 権威主義者
Basque autoritario
Corse autoritariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « autoritariste »

Source : synonymes de autoritariste sur lebonsynonyme.fr
Partager