La langue française

Autoresse

Sommaire

  • Définitions du mot autoresse
  • Étymologie de « autoresse »
  • Phonétique de « autoresse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « autoresse »
  • Citations contenant le mot « autoresse »
  • Traductions du mot « autoresse »
  • Synonymes de « autoresse »

Définitions du mot autoresse

Wiktionnaire

Nom commun

autoresse \o.tɔ.ʁɛs\ féminin (pour un homme on dit : auteur)

  1. (Désuet) (Anglicisme) Variante de authoress.
    • Ce genre de mots fait bien valoir la juste observation de notre autoresse, qu’une saillie est plus vive quand les deux groupes qu’on oppose sont plus distants — (Lucien Arréat, Dr Susanne Rubinstein. Psychologisch-aethetische Essays, dans Revue philosophique de la France et de l’étranger, juillet 1885, p. 103 [texte intégral])
    • Vers 1875, elle voulut aborder le théâtre, à la fois comme autoresse et comme actrice.— (Adolphe Bitard, Dictionnaire général de biographie contemporaine française et étrangère, 1887, page 170)
    • Le Théâtre de la Madeleine fait relâche toute cette semaine pour mettre au point Les souris dansent, une comédie nouvelle de Mlle Marie-Louise Villiers, une jeune autoresse de 23 ans, dont ce sera la première pièce. — (Relâche au théâtre de la Madeleine, dans Ce soir, 8 mars 1939, p. 4 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autoresse »

(Fin XIXe siècle) Féminisation de auteur. De l’anglais authoress.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autoresse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoresse otɔrɛs

Évolution historique de l’usage du mot « autoresse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoresse »

  • Moi je suis pour la liberté. Auteure, autoresse, autrice, tout est permis. La seule chose qui me dérange dans autrice est l’absence d’un substantif correspondant. Ce qui est politique en effet, c’est la question de la féminisation des noms de métier. Difficile de ne pas être pour. Mais ça nous ramène à un autre débat. Auteur est-il un métier ? Certaines écrivaines persistent à vouloir être appelés Auteur, qu’elles considèrent comme un statut qu’on possède et non comme un métier qu’on exerce. D’autres encore, bien plus nombreux, semblent vouloir faire d’auteur un vrai métier, avec tous les droits qui s’y rattachent. De plus en plus de gens se disent auteurs et avant de parler de la paupérisation des auteurs, il faudrait évoquer la multiplication des auteurs, ceci expliquant peut-être en partie cela. Pour en revenir au langage, tout devrait être permis, y compris de conserver le masculin « un auteur » pour une femme, tout comme l’armée, cette institution tellement moderne, conserve les féminins « estafette », « ordonnance », et « sentinelle » pour des hommes. , "Coluche Président !" (Fluide Glacial) : une uchronie humoristique (...) - ActuaBD
  • Encore une preuve de la désinvolture et de l'incompétence des journalistes... Si l'autoresse de cet article s'était renseignée, elle aurait vu que le "mystère du triangle des Bermudes" n'existe pas : la densité de disparitions de navires dans cette région du monde n'est pas du tout supérieure à la moyenne océanique. Ce n'est PAS une zone maritime dangereuse (demandez aux compagnies d'assurance). "...pour expliquer pourquoi tant d'avions et de bateaux s'évaporent sans laisser de traces dans cette zone de l'Atlantique" : eh bien non, justement, ces "tant d'avions et de bateaux" sont un mythe. Le Figaro.fr, Une nouvelle explication des mystérieuses disparitions dans le triangle des Bermudes

Traductions du mot « autoresse »

Langue Traduction
Anglais authoress
Espagnol autora
Italien autrice
Allemand schriftstellerin
Chinois 女作家
Arabe مؤلفة
Portugais autora
Russe писательница
Japonais オーサー
Basque egileak
Corse autore
Source : Google Translate API

Synonymes de « autoresse »

Source : synonymes de autoresse sur lebonsynonyme.fr
Partager