La langue française

Autopompe

Sommaire

  • Définitions du mot autopompe
  • Étymologie de « autopompe »
  • Phonétique de « autopompe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « autopompe »
  • Citations contenant le mot « autopompe »
  • Traductions du mot « autopompe »
  • Synonymes de « autopompe »

Définitions du mot autopompe

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOPOMPE, subst. fém.

Véhicule automobile équipé d'une pompe à incendie :
Dans la plupart des modèles d'autopompe, la pompe, actionnée par le moteur du véhicule, est susceptible d'être mise en œuvre soit en aspiration avec une nappe d'eau, soit en prise directe sur une bouche d'incendie... Lar. encyclop.,1960.
PRONONC. : [otɔpɔ ̃:p] ou [ɔtɔ-]. Cf. auto-1.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1928 automob. (Lar. 20e). Composé de pompe*, lui-même forme abrégée de motopompe « pompe à moteur » et du subst. auto (automobile*).

autopompe*, -

Wiktionnaire

Nom commun

autopompe \o.tɔ.pɔ̃p\ féminin

  1. Camion équipé d’une pompe à eau et éventuellement d’une réserve d’eau.
    • Tandis que l’Espagnol Fernando Sanchez Castillo a filmé un incroyable ballet, un « opéra » superbe avec comme acteur sur un grand parking une autopompe antimanifestation. — (« Quand l’art nous parle des droits de l’homme », laLibre.be, 31 aout 2012)
  2. (En particulier) (Belgique) (Québec) Camion de pompier équipé d’une pompe d’incendie et éventuellement d’une réserve d’eau.
    • Les pompiers de Beauraing se sont rendus sur les lieux avec un véhicule de balisage, une autopompe et deux citernes. — (« Rochefort : un car scolaire en feu sur l’E411 », laLibre.be, 4 juin 2013)
    • Une autopompe, deux camions citernes, une auto-échelle, un véhicule de commandement et une quinzaine d’hommes ont été dépêchés sur les lieux. — (« Un habitant de Leuze s’immole par le feu dans son habitation », SudPress.be, 23 mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autopompe »

Mot dérivé de pompe avec le préfixe auto-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autopompe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autopompe otɔpɔ̃p

Évolution historique de l’usage du mot « autopompe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autopompe »

  • C’est à la rue Pont à Cavains, à Dour, qu’une intervention des pompiers était en cours ce samedi vers 23 heures. Une voiture a été complètement détruite par les flammes. C’est à l’entrée d’un bois qu’elle a pris feu. Pompiers et policiers étaient sur place. Une autopompe de la caserne douroise a été envoyée sur les lieux. sudinfo.be, Dour: une voiture prend feu à l’entrée d’un bois
  • Les pompiers de Binche sont partis avec le charroi complet comprenant citerne, échelle et autopompe. Ils étaient accompagnés de la police de Binche et d'une ambulance de Charleroi. Sur place fort heureusement, il s'est avéré que personne ne se trouvait à l'intérieur de l'habitation. Toute la maison était enfumée, mais les dégâts restent limités. L'intervention aura tout de même duré 1h30 pour s'assurer que tout danger pouvait être écarté. , Les pompiers appelés pour un sauvetage à Ressaix - DH Les Sports+
  • Pour une raison que l'enquête devra tenter de déterminer un poids lourd s'est encastré sous la remorque d'un camion qui le précédait. Une autopompe, un camion de désincarcération, un SMUR, une ambulance et un véhicule de commandement ont été dépêchés sur les lieux. RTL Info, Une collision entre 2 camions fait un mort à Templeuve: un poids lourd s'est encastré sous la remorque d'un camion - RTL Info
  • «Nous affecterons 20 pompiers pour (leur) venir en aide, une autopompe et une remorque contenant différents types de pompes pour venir appuyer l’opération sur le terrain. C’est assez catastrophique ce qui arrive là», a-t-il ajouté, rappelant que l’incendie qui fait rage a déjà rasé plus de 325 hectares de forêt.  Le Journal de Québec, Feu de tourbière: vingt pompiers de Lévis en renfort à Rivière-Ouelle | JDQ
  • Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés samedi, vers 12h15, qu’un incendie s’était déclaré dans une habitation de la rue du Nouveau Monde à Mouscron. Trois autopompes, deux camions-échelles, deux camion-citernes, deux ambulances et deux véhicules de commandement, venant des casernes de Mouscron, Estaimpuis et Tournai, ont été dépêchés sur place. sudinfo.be, Un violent incendie ce samedi dans la rue du Nouveau-Monde à Mouscron: trois familles sinistrées (photos)
  • Le feu très violent a ravagé tout le bâtiment sur son ensemble et nécessité d’importants moyens. Pas moins de 4 autopompes, une autopompe industrielle, trois citernes, deux autos échelles ont été nécessaires pour parvenir à l’extinction du foyer. Les pompiers sont restés jusqu’en milieu de matinée de samedi pour pouvoir circonscrire entièrement le foyer. l’occupante des lieux légèrement intoxiquée et sous le choc, a été conduite en milieu hospitalier après avoir été secourue par les voisins. C’est un pan de l’histoire de Ligny qui est parti en fumée cette nuit. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, L’ancienne maison communale détruite par un violent incendie à Ligny (Sombreffe)

Traductions du mot « autopompe »

Langue Traduction
Anglais pumper
Espagnol bombeador
Italien pumper
Allemand pumper
Chinois 抽水机
Arabe المضخة
Portugais pumper
Russe рабочий насосная станция
Japonais パンパー
Basque pumper
Corse pompinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « autopompe »

Source : synonymes de autopompe sur lebonsynonyme.fr
Partager