La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autopoïèse »

Autopoïèse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin autopoïèse autopoïèses

Définitions de « autopoïèse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

autopoïèse \ɔ.tɔ.pɔ.jɛz\ féminin

  1. Propriété d’un système à se produire lui-même, comme l’être vivant.
    • L’exemple canonique d’un système autopoïétique et l’une des entités qui ont motivé Varela et Maturana à définir l’autopoïèse, est la cellule biologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Propriété qu’ont les organismes vivants de générer eux-mêmes leur organisation structurale et fonctionnelle, en interaction permanente avec leur environnement.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « autopoïèse »

(1972) Créé par Humberto Maturana et Francisco Varela. De -poïèse (« production, création »), avec le préfixe auto- (« soi-même »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « autopoïèse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autopoïèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autopoïèse »

  • Durant toute l’étude, les auteurs se sont basés sur le concept qui découle de ce qui précède l’autopoïèse. Ce terme signifie « autofabrication », ou autoproduction. Les systèmes vivants ont la capacité de maintenir leur intégrité malgré les perturbations venant de l’extérieur, s’ils réagissent par des rétroactions, tendant à entrainer leur stabilisation. La circulation atmosphérique semble obéir à ce principe, ainsi que la répartition géographique de la végétation et de la biodiversité.
    Trust My Science — Intelligence planétaire : des scientifiques envisagent la Terre comme une entité cognitive
  • Et chacune de ces cellules du corps humain, encore aujourd’hui, doit continuellement « s’autoproduire » pour lutter contre la seconde loi de la thermodynamique. Et c’est ce processus minimal du vivant que la théorie de l’autopoïèse va saisir dans sa formule originale. Du grec autos, soi, et poiein, produire, un système autopoïétique est un réseau complexe d’éléments qui régénèrent constamment, par leurs interactions et transformations, le réseau qui les a produits.
    Agence Science-Presse — « La cognition incarnée », séance 2 : Autopoïèse et émergence des systèmes nerveux | Agence Science-Presse
  • Et ça, c’est quoi déjà ? C’est le fait que ce qui caractérise une cellule vivante, c’est qu’elle passe son temps à reconstruire le réseau de molécules qui la définit. On appelle ça l’autopoïèse et j’en parle abondamment au chapitre 2.
    Agence Science-Presse — Journal de bord de notre cerveau à tous les niveaux : le langage comme «couplage linguistique» (un air connu…) | Agence Science-Presse

Combien de points fait le mot autopoïèse au Scrabble ?

Nombre de points du mot autopoïèse au scrabble : 10 points

Autopoïèse

Retour au sommaire ➦