La langue française

Autophile

Définitions du mot « autophile »

Wiktionnaire

Adjectif

autophile \o.tɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui s’aime soi-même.
    • Rien n’est plus conforme à la tendance autophile de l’homme que de généraliser une chose qui a pour lui une importance toute spéciale. — (Cosmos : revue encyclopédique hebdomadaire des progrès des sciences, 2e série, tome 3, 1866)
  2. Qui aime l’automobile.
    • L’échec du Parti des automobilistes à franchir la porte menant au Grand Conseil allait-il freiner la fougue de ce mouvement autophile, ou, au contraire, lui redonner vigueur, courage et ambition ? — (Raymond Joly, Virage à droite : deux ans sous le capot du Parti des automobilistes, 1991)

Nom commun

autophile \o.tɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui s’aime soi-même.
    • L’autophile est constamment et fortement porté sur la vie amoureuse. Pour aimer ou haïr autrui, il faut d’abort s’aimer ou se haïr soi-même. — (Otto Weininger, Des fins ultimes, 1981)
  2. Personne qui aime l’automobile
    • Vers le grand soir de la réconciliation des autophiles et des autophobes, s’impose peut-être surtout une politique officielle plus efficace. Et plus proche des préoccupations quotidiennes de tous, automobilistes ou non. — (« Accès français : 10. Arguments et débats, Christian Cherdon et autres)
    • Cependant, on ne peut pas tenir personnellement Georges Pompidou pour un autophile irresponsable car jamais il ne prononça si brutalement les mots qui lui sont souvent prêtés relativement à « l’adaptation nécessaire de la ville à la voiture ». — (Pascal Griset, Georges Pompidou et la modernité : les tensions de l’innovation, 1962-1974, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autophile »

Mot composé de auto- et de -phile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autophile otɔfil

Évolution historique de l’usage du mot « autophile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autophile »

  • Dans huit semaines, soit quelques jours avant le premier tour des élections municipales le 23 mars, un classement des communes les plus étoilées sera établi. Les trois premières de chaque catégorie recevront le prix de la ville autophile. « A travers ce palmarès, nous voulons rappeler aux élus que les conducteurs sont 40 millions d’électeurs qui ont leur mot à dire sur l’état de la chaussée, les bouchons, l’esthétique urbaine ou la complémentarité des transports collectifs avec la voiture, souligne Pierre Chasseray. Car on oublie souvent qu’un automobiliste n’est finalement qu’un piéton qui ne s’est pas encore garé. » leparisien.fr, Et si vous notiez le stationnement dans votre ville… - Le Parisien
  • Il n'y a pas que Ferrari dans la vie. Notre confrère photographe Xavier de Nombel nous le rappelle avec son dernier ouvrage baptisé de manière opportune «Berlinetta's 50s, coupés rares italiens des années cinquante». Disons-le sans détour, ce livre mérite de figurer dans la bibliothèque d'un autophile et d'un amateur de belles automobiles. On peut même s'avancer que cet ouvrage mérite de concourir pour le trophée de l'Académie Bellecour remporté cette année par l'ouvrage «Panhard & Levassor, pionnier de l'industrie automobile» écrit par Bernard Vermeylen. Avec le talent qu'on lui connaît tant dans le choix des décors, des lumières et des angles de prises de vue, Xavier de Nombel nous fait revisiter l'âge d'or de la carrosserie italienne, celui de l'immédiat après-guerre. Le Figaro.fr, Berlinetta'50s, les plus belles italiennes des fifties immortalisées
  • Mais voilà que devrait prendre fin la vacance présidentielle : le boycott des séances parlementaires destinées à élire un successeur à Michel Sleiman, le président autophile, n’est plus à l’ordre du jour ! La quarante septième réunion devrait aboutir à la consécration du chef du parti au pedigree ronflant, « le Bloc du changement et de la réforme ». Come4News, Liban : Michel Aoun président ? - Come4News
  • J’en ai souvent rêvé. Cette voiture me passionne depuis des années. Mais cette fois j’y suis, impatient et un peu fébrile devant une porte de garage tout ce qu’il y a de plus banale derrière laquelle on me promet un trésor. Et quel (s) trésor (s) ! Derrière la tôle ondulée blanche qui me brûle les yeux, des milliers de chevaux sous des courbes aux labels à faire vaciller les plus autophobes.  Ce garage anodin est tout près du Graal de l’autophile amoureux des belles anglaises. Mais revenons à celle qui me vaut ce billet, la plus puissante, la plus racée et l’une des plus chères des limousines à son époque : la Bentley Arnage T. Blog Automobile, Bentley Arnage T, un essai terriblement hors d'âge !
  • Ce n’est pas un hasard si l’horlogerie se met dans la roue de l’automobile de prestige. Malgré les débats sur sa pertinence, la pollution, la congestion et autres désagréments, cette dernière reste un extraordinaire objet de désir, un moyen d’expression, d’évasion, de plaisir. La montre partage avec elle une part de cerveau disponible chez les hommes (et les femmes parfois), une nature mécanique et aussi une culture. C’est ainsi que quasiment toutes les marques automobiles un tant soit peu haut de gamme ont un partenariat avec une marque horlogère. Dans la plupart des cas, ce lien est superficiel. On ne retrouve pas l’identité automobile dans la montre, ni ses codes esthétiques, ni même parfois une exclusivité comparable. Car un nom sur un cadran, ou une masse oscillante qui ressemble à une jante ne suffisent pas. Mais quand cette relation s’étend, dans la durée, dans la profondeur, jusque dans l’intimité, elle prend un tour nouveau. La fusion des codes et l’admiration sont les moteurs authentiques de l’horlogerie autophile. , Montres et voitures - L'horlogerie en pole position - Innovation et technique - WorldTempus

Traductions du mot « autophile »

Langue Traduction
Anglais autophilic
Espagnol autofílico
Italien autophilic
Allemand autophil
Chinois 自亲的
Arabe ذاتي
Portugais autofílico
Russe autophilic
Japonais 自己好性
Basque autophilic
Corse autofiliche
Source : Google Translate API

Synonymes de « autophile »

Source : synonymes de autophile sur lebonsynonyme.fr

Autophile

Retour au sommaire ➦

Partager