La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autophagie »

Autophagie

[otɔfaʒi]
Ecouter

Définitions de « autophagie »

Autophagie - Nom commun

  • (Physiologie) Processus par lequel un organisme vivant, en situation de manque, subsiste en consommant ses propres réserves.

    Dans un dernier sursaut de survie, l'organisme, tel un naufragé affamé sur une barque perdue, se livre à l'autophagie, dévorant sans relâche ses propres réserves pour subsister.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Mécanisme par lequel une cellule dégrade et recycle ses composants internes via les lysosomes.

    « L'autophagie est un mécanisme d'autodigestion cellulaire qui, paradoxalement, peut soit conduire à la protection et donc à la survie de la cellule, soit mener à sa mort ». Explique Patrice Codogno, biologiste à l'Inserm-Hôpital Necker à Paris. « Toutefois chez l'homme, et les mammifères, l'autophagie intervient surtout en réponse à un stress ».
    — Denis Sergent – Le Nobel de médecine couronne des travaux sur l'autophagie’' – Journal La Croix, page 7

Autophagie - Définition de France Terme

  • Digestion intracellulaire de divers composants cytoplasmiques par des lysosomes.

    Notes : L’autophagie joue un rôle essentiel dans l’homéostasie cellulaire et dans l’immunité contre les pathogènes.

Étymologie de « autophagie »

Du grec ancien Αὐτὸς (soi-même) et φαγεῖν (manger), formé au XIXe siècle à partir de autophage, lui-même composé de auto- et de -phage, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « autophagie »

Évolution historique de l’usage du mot « autophagie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autophagie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « autophagie »

  • Relancer le processus d'élimination du corps des cellules endommagées ou des déchets cellulaires, permet de maintenir ou rétablir la santé des vaisseaux sanguins des patients diabétiques, démontre pour la première fois, cette équipe de l'Université de Yonsei (Corée du Sud). Ces travaux publiés dans la revue Experimental Physiology révèlent la stimulation de l’autophagie comme un traitement préventif des complications vasculaires associées à la maladie.
    santé log — DIABÈTE : Booster l’autophagie pour éviter les complications vasculaires | santé log
  • L'autophagie cellulaire a été découverte dans les années 1960. Plus de cinquante ans plus tard, en 2016, le professeur japonais Yoshinori Oshumi a reçu le Prix Nobel de physiologie et de médecine pour ses travaux sur ce processus. Il a notamment permis de comprendre le fonctionnement de l'autophagie cellulaire et son intérêt ou son lien avec certaines pathologies. En plus de la démence, elle pourrait être utilisée en oncologie. 
    www.pourquoidocteur.fr — Démence : utiliser l’autophagie des cellules pour créer de nouveaux traitements
  • Ce processus, connu sous le nom d ‘«autophagie», semble lui avoir grandement profité au cours de la dernière année et demie.
    Breakingnews.fr — Novak Djokovic passe régulièrement 16 heures sans manger
  • Privées de nourriture, les cellules s'autodigèrent par un processus appelé autophagie : son déclenchement vient d'être éclairé par des recherches de génétique sur la mouche drosophile. De quoi reproduire les effets bénéfiques du jeûne contre le surpoids ou l'obésité, ou pour booster les défenses immunitaires et prévenir des maladies.
    Science-et-vie.com — Jeûne : on a compris comment se déclenche l'autodigestion des cellules - Science & Vie

Traductions du mot « autophagie »

Langue Traduction
Anglais autophagy
Espagnol autofagia
Italien autofagia
Allemand autophagie
Chinois 自噬
Arabe الالتهام الذاتي
Portugais autofagia
Russe аутофагия
Japonais オートファジー
Basque autophagy
Corse autofagia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.