La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « automobilisme »

Automobilisme

[ɔtɔmɔbilism]
Ecouter

Définitions de « automobilisme »

Automobilisme - Nom commun

  • Domaine englobant l'ensemble des activités, des technologies et des pratiques associées aux véhicules motorisés à usage personnel ou professionnel.

    L’automobilisme a pris, dans ces dernières années, une extension considérable : les voitures de promenade, de tourisme, les fiacres, les omnibus pour le transport en commun, les voitures de livraison, les camions, ont successivement demandé à la mécanique une traction plus puissante et plus économique.
    — MM. Rochet, Guénot et Mesnager

Étymologie de « automobilisme »

(1895) Dérivé d'automobile avec le suffixe -isme.

Usage du mot « automobilisme »

Évolution historique de l’usage du mot « automobilisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « automobilisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « automobilisme »

Citations contenant le mot « automobilisme »

  • Communes et sport » Associer Romont et sport vous amènera inévitablement dans le dojo des Avoines où le club de judo combat depuis des années ou alors au stade de football du Glaney où milite le CS Romontois. Si ces deux ténors sont devenus au fil des ans les porte-drapeaux du chef-lieu glânois, une multitude d’autres activités sont proposées aux amateurs de sport. Dans la commune, il y en a pour tous les goûts: athlétisme, hockey sur glace, patinage, tennis, basket, escrime, automobilisme, gymnastique et même… fléchettes!
    Pas facile d’atteindre la cible - La Liberté
  • Ce que j’appelle l’« automobilisme » désigne donc toute la civilisation qui s’est constituée depuis plus d’un siècle autour de cet objet dans lequel les futuristes voyaient le symbole de la modernité, un objet qui a changé nos perceptions des distances et des territoires, comme en témoigne l’émerveillement d’un Marcel Proust, qui parlait de la voiture comme de « la belle mesure du monde » et préférait encore plus les trajets avec son chauffeur que les voyages en train.
    Le Monde.fr — « L’automobile reste un lieu de mémoire heureux dans l’imaginaire des Français »

Traductions du mot « automobilisme »

Langue Traduction
Anglais motoring
Espagnol automovilismo
Italien automobilismo
Allemand autofahren
Chinois 驾驶
Arabe السيارات
Portugais automobilismo
Russe автомобилизм
Japonais モーター
Basque motorraren
Corse automobilistica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.