La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autolâtre »

Autolâtre

[otɔlatr]
Ecouter

Définitions de « autolâtre »

Autolâtre - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne qui se voue un culte à elle-même.

    Dans son miroir, l'autolâtre ne voit que sa propre grandeur, restant sourd et aveugle aux critiques du monde extérieur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « autolâtre »

Composé du préfixe auto- et du suffixe -lâtre.

Usage du mot « autolâtre »

Évolution historique de l’usage du mot « autolâtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autolâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autolâtre »

Citations contenant le mot « autolâtre »

  • « C’est une chose curieuse comme l’humanité, à mesure qu’elle se fait autolâtre, devient stupide. Les inepties qui excitent maintenant son enthousiasme compensent par leur quantité le peu d’inepties, mais plus sérieuses, devant lesquelles elle se prosternait jadis.
    Contrepoints — Antiliberté selon Gustave Flaubert | Contrepoints
  • Quand nous croisons un de ces prédateurs, c’est pour notre malheur. C’est qu’ils savent l’art de séduire. Et de nous entraîner dans leur ronde autolâtre. Jusqu’à ce que tout bascule. Ils avancent masqués. S’ils séduisent, c’est que nous ignorons à qui nous avons affaire. Quand nous le comprenons, c’est souvent trop tard. Un air glacé glisse sur notre nuque. Nous arrive-t-il de côtoyer l’un d’eux, sachant ce qu’il a fait ? Une sueur froide coule dans notre dos.
    Le Monde.fr — L’énigme maléfique des psychopathes
  • Même si Danny Boyle et Aaron Sorkin ne résistent pas, au dernier moment, à humaniser le personnage (la fille rejetée finit par regarder son bril­lant papa avec les yeux de l’amour), Steve Jobs reste jusqu’au bout un maléfique. Un égotiste. Un autolâtre effréné. Traumatisé à vie d’avoir été abandonné à sa naissance, sans doute, ce que le film évoque en passant, sans sombrer dans une psychanalyse de bazar.
    Télérama — “Steve Jobs” intègre Netflix : un portrait sans concession du grand manitou d’Apple
  • Ah ah, donc on lit “Boulevard Voltaire” à la Maison-Blanche et au Département d’État, qui aurait pu en douter un instant ? Barack Obama et John Kerry s’offrent un petit Gabrielle Cluzel ou un Nicolas Gauthier de derrière les fagots au petit déjeuner et, quand il leur reste un donut à tremper dans leur café au lait, ils descendent jusqu’à moi. Ou bien ils sont abonnés à mon journal, je n’avais rien remarqué. Déjà je me fais traiter tous les jours de mégalomane, d’autolâtre et de surdimensionné de l’égo, que va-ce être après semblable révélation…
    Liberté d'expression — Le choix de Hollande pour la "nouvelle France" - Liberté d'expression
  • La cause principale défendue par ce vieux roublard «autolâtre», c’est celle de son image personnelle et du pouvoir qui lui est éventuellement accordé par les riches ou par ceux dont on pourrait penser qu’ils sont ses adversaires ou ennemis.
    L’actualité — Pleins gaz avec Lucien ? | L’actualité

Traductions du mot « autolâtre »

Langue Traduction
Anglais autolaster
Espagnol autolaster
Italien autolaster
Allemand autolaster
Chinois 自动增塑剂
Arabe اوتولستر
Portugais autolaster
Russe autolaster
Japonais オートラスター
Basque autolaster
Corse autolaster
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.