La langue française

Autodestruction

Sommaire

  • Définitions du mot autodestruction
  • Étymologie de « autodestruction »
  • Phonétique de « autodestruction »
  • Évolution historique de l’usage du mot « autodestruction »
  • Citations contenant le mot « autodestruction »
  • Traductions du mot « autodestruction »
  • Synonymes de « autodestruction »

Définitions du mot autodestruction

Wiktionnaire

Nom commun

autodestruction \o.to.dɛs.tʁyk.sjɔ̃\ féminin

  1. Destruction d’une chose par elle-même ou d’un être par lui-même.
    • Durkheim lui-même était gêné par le taux de suicide extrêmement bas de l'Angleterre du XIXe siècle. Une application rigide de son modèle explicatif ferait s'attendre pour cette masse exceptionnellement urbanisée qu'était le Royaume-Uni entre 1850 et 1900, à des taux d’autodestruction élevés. Or il n'en était rien. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 77)
    • L’ignorance, c´est comme la science, ça n´a pas de bornes.
      L´Homme a tout perfectionné sur Terre sauf les hommes.
      Il a dicté son autodestruction sans l´avoir signée.
      — (IAM, Armes de distraction massive)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autodestruction »

(1895) → voir auto- et destruction
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autodestruction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autodestruction otodɛstryksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « autodestruction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autodestruction »

  • Celui qui habite vraiment dans l'écriture est traversé d'une haleine divine, il appartient au monde de la vraie création mystérieuse, un monde qui ne peut pas déboucher sur l'autodestruction. De Paul Nizon / Entretien avec Catherine Argand - Juin 1997
  • Le plan d’autodestruction de l’Ukraine a été dévoilé par un député de la Verkhovna Rada. Le politicien ukrainien Vladimir Oleïnik, député des 6e et 7e convocations, a fait part de son opinion sur cette question sur les ondes de Radio Sputnik. AgoraVox, Un ancien député parle du processus d'autodestruction de l'Ukraine - AgoraVox le média citoyen
  • Au moment où on nous a proposé la suite, j’avais très envie de clôturer l’histoire de la génération avec laquelle j’avais commencé. Rapidement, on s’est rendu compte que ce serait plus compliqué pour des questions de droits de pouvoir faire exactement ce que nous avions en tête. Ça nous a d’autant plus motivés à écrire la fin d’une génération dans la saison 5 et de faire une saison 6 sur un sujet qui nous importait beaucoup, l’autodestruction et le deuil, et d’orchestrer un passage de relais le plus harmonieux possible. Ça aurait été un crève-cœur de voir tant de gens partir et de rester accompagner cette nouvelle génération. Comme j’ai donné tout ce que j’avais dans ce programme depuis trois ans, il y a une émotion bien sûr, le sentiment du devoir accompli, et une satisfaction de le laisser entre de très bonnes mains. , EXCLUSIF. « Skam France » : David Hourrègue quitte la série avec « le sentiment du devoir accompli »
  • « Cette thématique est tout aussi, si ce n’est plus, importante que celle des addictions qui en découlent », explique David Hourrègue. « Au départ, on voulait parler de ce que l’on avait repéré chez beaucoup de nos spectateurs et spectatrices, qui venaient nous parler à la fin des projections. A savoir cette tendance à l’autodestruction dans ces âges où l’on est très fragile psychologiquement », poursuit-il. , « Skam France » : Pourquoi la série aborde si bien le deuil ?
  • La pratique du suicide dans le contexte de la traite transatlantique semble avoir pris diverses formes : le refus de manger, se jeter par-dessus bord, ou se suicider au cours d’une révolte. Le suicide durant le Passage du milieu était un acte individuel ou collectif, entrepris par les femmes comme par les hommes. Les instances des actes autodestructeurs collectifs nous laissent supposer qu’un certain nombre de captifs ont préféré, dans le contexte d’une souffrance collective, mettre fin à leur vie avec une certaine solidarité pour faire face à la terreur et l’incertitude de l’acte. Mais dans les conditions de vie restrictives à bord des navires, on peut s’imaginer que les actes d’autodestructions individuelles devenaient plus simples et immédiats. , Africa4 - Réinterpréter l'histoire du suicide dans le « Passage du milieu » (golfe de Guinée, XVIIIe siècle) - Libération.fr
  • Il y en plus le goût du risque qui s'ajoute à cette addiction. Quand on se met en risque, il y a quelque chose de l'ordre du mélange entre l'autodestruction d'un côté, et un sentiment de toute-puissance de l'autre. On se force à se faire du mal, et en même temps, on espère passer entre les gouttes et nourrir un sentiment d'être au-delà des lois. C'est un jeu d'équilibriste entre deux aspects délirants. Se détruire est dangereux, tout comme se penser tout-puissant, puisque c'est une inadaptation à la réalité des relations avec les autres et du regard à porter sur soi-même. Europe 1, LA QUESTION SEXO - Pourquoi ai-je besoin de drogues pour avoir un rapport sexuel ?

Traductions du mot « autodestruction »

Langue Traduction
Anglais self-destruction
Espagnol autodestrucción
Italien autodistruzione
Allemand selbstzerstörung
Chinois 自我毁灭
Arabe التدمير الذاتي
Portugais auto destruição
Russe самоуничтожение
Japonais 自己破壊
Basque auto-suntsitzea
Corse autodistruzzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « autodestruction »

Source : synonymes de autodestruction sur lebonsynonyme.fr
Partager