La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autodafé »

Autodafé

[otɔdafe]
Ecouter

Définitions de « autodafé »

Autodafé - Nom commun

  • Cérémonie de l'Inquisition où l'on exécutait les condamnés par le feu.

    Dans l'intrigue sombre du roman 'Le Nom de la Rose', Umberto Eco nous plonge au cœur du Moyen Âge, où les autodafés étaient la cruelle sentence de l'Inquisition, condamnant ses victimes à un brasier dévastateur.
    (Citation fictive)
  • Par extension, destruction par le feu d'ouvrages jugés nuisibles.

    Mais il semble qu’avec les autodafés du Vatican et le taux d’usure des parchemins, il ait disparu de la surface de la terre.
    — Dan Brown, Anges et démons

Étymologie de « autodafé »

(1687) Du portugais auto-da-fé (« acte de foi ») du latin actus fidei.

Usage du mot « autodafé »

Évolution historique de l’usage du mot « autodafé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autodafé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autodafé »

Citations contenant le mot « autodafé »

  • En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher.
    Yasmina Khadra — Qu'attendent les singes, 2014
  • - « Livres interdits et autodafé ». L’analphabétisme religieux et doctrinal des masses a facilité l’installation du Coran comme « Le livre ». Jusqu'au début du XXème siècle, cette exclusive a évité le débat public sur la séparation du politique et du religieux. L’écrivain, particulièrement s’il organise la vie et la mort de personnages, mêmes imaginaires, prend le risque d’être considéré comme un «anti-prophète».
    Atlantico.fr — "L’Inconscient de l’Islam" de Malek Chebel : un nouvel éclairage aux contradictions de l’Islam aux prises avec le monde contemporain | Atlantico.fr
  • Il faut garder à l'autodafé ses racines : jugement, inquisition, acte de foi, pénitence publique, exécutions d'hérétiques. Il faut encore une fois le rappeler pour alerter des esprits : on ne brûle pas de livres, on ne censure pas des œuvres, on ne déboulonne pas des statues uniquement parce qu'on a raison, mais parce qu'on le croit absolument. Ce qui suffit pour se tromper avec enthousiasme et inaugurer de nouveaux tribunaux d'opinion. Car, avec le grand élan de l'antiracisme, l'autodafé est de retour. On l'a connu, il y a quelques décennies, d'abord sous forme d'un fascisme (ou totalitari...
    Le Point — Kamel Daoud – Déboulonner n'est pas construire - Le Point
  • Saviez-vous par exemple qu’au XIXe siècle, un «biberon» pouvait désigner un «ivrogne»? Que le terme «autodafé» vient du portugais auto da fe, «acte de foi»? Que le verbe «tarabuster» signifie «harceler», «traiter rudement» ou encore, «houspiller»?
    Le Figaro.fr — Aurez-vous 10/10 à ce test de français?
  • Je vais aller faire le plein de DVD car ça commence à sentir la bienpensance à outrance. Et un autodafé aussi, tant qu'on y est ?
    ladepeche.fr — Etats-Unis : grand et petit écran victimes collatérales du racisme et des violences policières - ladepeche.fr
  • La presse et l’opinion publique s’est indignée devant ce qu’elle a considéré comme un autodafé, et tout le monde, le salon, les écrivaines, les écrivains, la littérature, les féministes et les commentateurs se sont dilués dans ce nouveau débat, pour former ce qui pourrait ressembler en définitive aux personnages hybrides d’un roman contemporain....
    France Culture — Mexique : la littérature, le réel, et l'autodafé

Traductions du mot « autodafé »

Langue Traduction
Anglais autodafe
Espagnol autodafe
Italien autodafé
Allemand autodafe
Chinois 自动数据
Arabe أوتوداف
Portugais autodafe
Russe аутодафе
Japonais autodafe
Basque autodafe
Corse autodafe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.