La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autocuiseur »

Autocuiseur

[otokµizœr]
Ecouter

Définitions de « autocuiseur »

Autocuiseur - Nom commun

  • Ustensile de cuisine hermétique utilisé pour cuire les aliments sous haute pression, muni d'une soupape de sécurité pour la libération de vapeur en cas de pression excessive.

    C'est le revers de la médaille pour le leader français des autocuiseurs ménagers qui, en 1953, a fait le choix de la solidité et de la fiabilité de son produit.
    — « SEB profite des 40 ans de la Cocotte-Minute pour tenter de renouveler le parc des autocuiseurs », dans L’Économiste

Étymologie de « autocuiseur »

De cuiseur (→ voir cuire et cuisant) avec le préfixe auto-.

Usage du mot « autocuiseur »

Évolution historique de l’usage du mot « autocuiseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autocuiseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autocuiseur »

Citations contenant le mot « autocuiseur »

  • Il y a un an, Lidl faisait le buzz après le lancement de son nouveau robot autocuiseur connecté. Le "Monsieur Cuisine Connect" était vendu 359 euros, quatre fois moins cher que son concurrent de la gamme Thermomix.
    Cohue ce matin devant un magasin Lidl qui propose une PS4 à 95 euros, avant de faire marche arrière - La gendarmerie fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les clients - VIDEO
  • Cocorico pour les cocottes ! Dans le marché sous pression des autocuiseurs, les Français sont les champions incontestés. Entre Seb, l’ogre qui ne laisse que des miettes, et Tefal qui lui colle à la fonte, se faufile difficilement Sitram. Le poids léger venu du Gers complète une sélection made in France déjà bien fournie.
    Comparatif autocuiseur, quel est le meilleur autocuiseur ?
  • De plus en plus convoité, l'autocuiseur est l'appareil que l'on veut tous avoir dans sa cuisine. Très pratique et permettant de préparer de bons petits plats de manière saine, ses avantages ne sont plus à prouver… Preuves à l'appui.
    Maxi — L'autocuiseur : la solution idéale et pratique pour cuisiner au quotidien - Cuisine - maximag.fr
  • Datant probablement des années 1850, l’Appareil-Desplas fabriqué à Conques, peut être considéré comme un proche parent de la marmite norvégienne. L’Appareil-Desplas est un appareil de cuisson sans feu, breveté SGDG en France et à l’étranger. Il comprend l’ancêtre de l’autocuiseur et une marmite calorifugée.
    ladepeche.fr — Conques-sur-Orbiel : l’appareil Desplas, l’ancêtre de l’autocuiseur est conquois - ladepeche.fr

Traductions du mot « autocuiseur »

Langue Traduction
Anglais pressure cooker
Espagnol olla a presión
Italien pentola a pressione
Allemand dampfkochtopf
Chinois 压力锅
Arabe طنجرة الضغط
Portugais panela de pressão
Russe скороварка
Japonais 圧力鍋
Basque presio-eltzea
Corse cottura a pressione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.