Autocrator : définition de autocrator

chevron_left
chevron_right

Autocrator : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AUTOCRATOR, subst. masc.,AUTOCRATRICE, subst. fém.

A.− Autocrator. Souverain absolu, titre donné à Alexandre le Grand et, à Byzance, à certains rois et empereurs.
B.− Autocrator. Tsar de Russie. Synon. autocrate* :
1. 21 septembre. − Après d'affreuses courses dans Paris, forcé d'attendre la voie libre, j'assiste à la descente du train des invités à la revue du Tsar, retour de Reims. Ah! mes amis, quel spectacle, quel déchaînement de larbins emplumés, damasquinés, caparaçonnés! Ah! les gueules de ces fiers républicains encore tout vibrants de leur enthousiasme pour l'Autocrator! Bloy, Journal,1901, p. 71.
Autocratrice. Impératrice :
2. Les vanités sociales me rappellent souvent cette fastueuse puérilité d'un prince qui se crut grand lorsqu'il fit dessiner en lampions le chiffre de l'autocratrice sur la pente d'une montagne de plusieurs lieues. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 59.
Rem. Pour la forme fém., cf. autocrate, rem.
PRONONC. − Seule transcr. ds Land. 1834 : ô-to-kra-tor.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1759, 29 juin, subst. fém. autocratrice « désigne l'impératrice de Russie, ici Catherine II de Russie » littérairement « celle qui exerce une autorité absolue » (Voltaire, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. : Je me mêle de plaire à l'autocratrice de toutes les Russies); 2. 1798 subst. masc. autocrator (Ac. : autocrator [...] Souverain absolu. Titre du Czar ou Empereur de Russie, ou de la Czarine, quand c'est une femme qui règne). 2 empr. au gr. α υ ̓ τ ο κ ρ α ́ τ ω ρ « maître absolu » (Aristote, Politique, 4, 10, 2 ds Bailly); 1 formé sur le rad. de la forme masc. latinisée autocrator; suff. -trice*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « autocrator »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autocrator otɔkratɔr play_arrow

Citations contenant le mot « autocrator »

  • Jadis, ces voûtes de Sainte-Sophie ont vu la pompe des couronnements impériaux, le patriarche et l’Empereur s’avançant processionnellement parmi les vapeurs de l’encens et le flamboiement des cierges, et, dans la haute plateforme dressée au centre de la basilique, le chef de l’Église bénissant la couronne et la plaçant sur la tête du maître de l’Empire, pendant que la foule criait : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre » et souhaitait de longues et prospères années au nouvel autocrator des Romains. Jadis, ces voûtes de Sainte-Sophie ont vu la splendeur des cortèges innombrables, lorsque, aux jours des grandes fêtes chrétiennes, l’Empereur, avec sa Cour aux costumes éclatants, venait pieusement offrir à Dieu des présents et des prières. Jadis, ces voûtes de Sainte-Sophie ont vu les magnificences de la liturgie orthodoxe, où l’harmonie des chants sacrés, se mêlant à l’éclat des lumières et aux mouvements rituels des prêtres frappait d’admiration et d’étonnement les barbares qui venaient à Byzance. Books, « Le charme de Sainte-Sophie »

Traductions du mot « autocrator »

Langue Traduction
Corse autocrator
Basque autokratzailea
Japonais オートクレーター
Russe автокатор
Portugais autocrator
Arabe المستبد
Chinois 自动贩毒者
Allemand autokrator
Italien autocratore
Espagnol autocrator
Anglais autocrator
Source : Google Translate API

Synonymes de « autocrator »

Source : synonymes de autocrator sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires