La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autochromie »

Autochromie

Définitions de « autochromie »

Définition - La langue française

L'autochromie est une technique photographique en couleurs inventée au début du 20ème siècle par les frères Lumière. Elle repose sur l'utilisation de plaques autochromes, premiers supports permettant la restitution des couleurs.

Le principe de l'autochromie consiste à recouvrir une plaque de verre d'une fine couche de grains de fécule de pomme de terre teintés en rouge-vert-bleu (RVB). Ces grains agissent comme des filtres colorés qui, lorsqu'ils sont éclairés, reconstituent les couleurs de la scène photographiée.

Après le développement et le tirage, l'image obtenue présente un aspect granuleux caractéristique de cette technique. L'autochromie a connu un certain succès jusqu'à l'apparition de procédés plus performants dans les années 1930.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « autochromie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autochromie otɔkrɔmi

Fréquence d'apparition du mot « autochromie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « autochromie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autochromie »

  • En préambule, l’exposition illustre de manière ludique les principes de l’autochromie et de la photosensibilité. Un filtre parsemé de points rouges, verts et bleus capte les rayons lumineux. La prouesse des frères Lumière? Réussir à amasser 6000 à 7000 grains de fécule de pomme de terre ainsi colorés au mm2, sans chevauchement. L’autochrome fonctionne sur l’idée de synthèse additive des couleurs: plus il y a de couleurs, plus on arrive au blanc, ce qui revient plus ou moins au contraire d’un mélange de peintures.
    Le Temps — Les premières photographies couleur de la Suisse présentées à Bulle - Le Temps
  • À partir de 1907, Antonin Personnaz pratique assidûment l’autochromie lui-même et réalise plus d’un millier de plaques, dont sa veuve a fait don à la Société française de photographie. Malgré son intérêt pour l’histoire de l’impressionnisme, cette collection a été très peu étudiée et montrée. Or, du fait de sa proximité avec les artistes, l’oeuvre photographique de Personnaz présente un intérêt exceptionnel.
    Unidivers — Exposition – La vie en couleurs : Antonin Personnaz Photographe Impressionniste Rouen samedi 11 juillet 2020
  • Lieu d’échanges autour de la photographie depuis 1854, la la Société Francaise de Photographie (SFP) devient le creuset de l’autochromie en France dès 1907. Les pages de son Bulletin et sa collection témoignent du développement de l’invention, de ses améliorations techniques et de son succès. Outre l’implication des frères Lumière à la SFP, c’est l’émulation des membres, amateurs et professionnels, qui participe à l’essor de l’autochrome. En 1932, ces fervents praticiens et théoriciens partageaient encore leurs expériences colorées en célébrant le 25e anniversaire de la plaque autochrome par une séance solennelle.
    La SFP, un lieu pour l'autochromie - ViteVu
  • Il est important de se rappeler que l'autochromie a été un pas majeur vers la photographie couleur, changeant ainsi notre perception des images pour toujours.
    Marcel Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si vous souhaitez explorer les débuts de la photographie en couleur, je vous invite à étudier de près l'autochromie et ses incroyables réalisations artistiques.
    Camille Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'autochromie est une technologie fascinante qui permet de capturer la beauté du monde en couleurs.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « autochromie »

Langue Traduction
Anglais autochromy
Espagnol autocromía
Italien autochromy
Allemand autochromie
Chinois 自发色
Arabe تلقائي
Portugais autocromia
Russe autochromy
Japonais オートクロミー
Basque autochromy
Corse autocromia
Source : Google Translate API

Synonymes de « autochromie »

Source : synonymes de autochromie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot autochromie au Scrabble ?

Nombre de points du mot autochromie au scrabble : 18 points

Autochromie

Retour au sommaire ➦