La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-extractible »

Auto-extractible

[otœkstraktibl]
Ecouter

Définitions de « auto-extractible »

Auto-extractible - Adjectif

  • (Informatique) Archive compressée incluant un programme exécutable permettant de décompresser son contenu automatiquement sans nécessiter de logiciel externe.

    Dans l'univers numérique actuel, un fichier auto-extractible se présente comme une archive autonome qui, une fois lancée, déploie son contenu sans l'intervention d'aucun autre logiciel de décompression.
    (Citation fictive)

Étymologie de « auto-extractible »

Dérive de « extractible » auquel est ajouté le préfixe auto- (« soi-même », « tout seul »).

Usage du mot « auto-extractible »

Évolution historique de l’usage du mot « auto-extractible » depuis 1800

Citations contenant le mot « auto-extractible »

  • Les logiciels de compression / décompression sont également indispensables dès que l'on cherche à faire quelque chose d'un peu sophistiqué, comme créer une archive auto-extractible, organiser une archive sur plusieurs volumes, crypter et protéger par mot de passe un fichier compressé, ou encore réparer une archive défaillante (c'est parfois possible).
    ZDNet France — Quels utilitaires pour compresser et décompresser des fichiers ZIP, RAR...? - ZDNet
  • En effet, les chercheurs en cybersécurité de Cyble ont découvert que des versions piratées du jeu traînaient sur des forums et autres sites communautaires. Il prend la forme d’une archive auto-extractible qui comprend bien le jeu, mais aussi des petites surprises que vous n’avez pas envie d’avoir sur votre PC.
    PhonAndroid — Des pirates utilisent un jeu Mario pour infecter votre PC, prudence
  • Toutefois, cette démonstration a complètement laissé de marbre les développeurs de WinRAR, qui estiment qu’une archive auto-extractible est avant tout un exécutable, donc un fichier risqué par nature. Par ailleurs, ils expliquent qu’il est déjà possible, au travers des commandes officielles de WinRAR, d’intégrer n’importe quel exécutable dans une archive et de la faire exécuter automatiquement et en tâche de fond lors de l’extraction. Il est même possible de télécharger un exécutable depuis le web.
    01net.com — Une faille dans WinRAR met en lumière l’insécurité de ce logiciel
  • Pour la firme, une archive auto-extractible fonctionne comme n’importe quel exécutable et elle est risquée par nature. En gros, donc, l’utilisateur n’a qu’à faire attention à ce qu’il télécharge. Le meilleur reste à venir car un représentant de la société a aussi indiqué qu’il est possible depuis plusieurs années d’intégrer un exécutable dans une archive et de le lancer automatiquement en décompressant un fichier.
    Fredzone — Si vous tenez à votre PC, n'installez pas WinRAR !

Traductions du mot « auto-extractible »

Langue Traduction
Anglais self-extracting
Espagnol autoextraíble
Italien autoestraente
Allemand selbstextrahierend
Chinois 自解压
Arabe الاستخراج الذاتي
Portugais auto-extraível
Russe самораспаковывающийся
Japonais 自己解凍型
Basque auto-erauzketa
Corse autoestrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.