La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-détermination »

Auto-détermination

Variantes Singulier Pluriel
Féminin auto-détermination auto-déterminations

Définitions de « auto-détermination »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTO(-)DÉTERMINATION,(AUTO DÉTERMINATION, AUTO-DÉTERMINATION) subst. fém.

A.− PSYCHOL. Le fait de fixer par soi-même ses choix, ses actes, etc. :
1. La description du projet comme ouverture de possibles dans le monde et surtout celle de l'imputation du moi comme autodétermination pourrait en effet insinuer le sentiment que la volonté est un décret arbitraire. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 64.
B.− POL. Droit d'une collectivité, d'une population à se donner un statut politique tel qu'elle assume en pleine souveraineté la responsabilité de sa vie publique :
2. On est ici sur un terrain sûr, et tout le développement religieux d'Israël, même avec la conviction qu'un maître suprême régit le destin des peuples et des individus, repose sur le sentiment profond, inébranlable de son auto-détermination, donc de sa propre responsabilité dans ses défaillances comme de son aptitude à se forger à lui-même, avec l'aide de Dieu, son avenir. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 106.
3. Ils mettent en contact des groupes humains politiquement et administrativement structurés, dans la métropole, avec des groupes humains qui se structurent, politiquement et administrativement, dans les pays en voie de développement rapide et tendant à l'auto-détermination politique. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 273.
Rem. 1. 1reattest. a) biol. 1907 (Théorie de W. Roux ds Nouv. Lar. ill. Suppl.); b) pol. 1931 (supra ex. 2); c) psychol. 1949 (supra ex. 1); dér. de détermination*, élément préf. auto-1*. 2. Noter aussi le verbe autodéterminer (s') (1970, Courrière ds Gilb. 1971).
PRONONC. : [ɔtɔdetε ʀminasjɔ ̃] ou [otɔ] ou [oto-] (Dub.). Cf. auto-1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Neyron 1970 (s.v. autodétermination). − Pol. 1969 (s.v. autodétermination).

Wiktionnaire

Nom commun - français

auto-détermination \o.to.de.tɛʁ.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Politique) Variante orthographique de autodétermination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auto-détermination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auto-détermination otɔdetɛrmɛ̃asjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « auto-détermination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auto-détermination »

  • Ce dimanche, la manifestation d'Ajaccio a démontré une nouvelle fois la profondeur de la mobilisation en Corse, avec près de 14 000 personnes venues défendre la mémoire de Yvan Colonna et le droit à l’auto-détermination.
    Révolution Permanente — Ajaccio : 14.000 manifestants pour Colonna et le droit à l'auto-détermination, la police réprime
  • Sous contrôle de l’armée russe et séparatistes hostiles au régime de Kiev, la région ukrainienne de Kherson ne va plus tenir son référendum d’auto-détermination comme prévu. Ce lundi, les nouvelles autorités de la région ont annoncé la suspension des préparatifs du vote censé déterminer officialiser leur adhésion à la Russie.
    Actu Cameroun — Ukraine: le référendum sur l'annexion de Kherson par la Russie suspendu
  • Quelques heures avant de s’entretenir avec Lapid, le Roi Abdallah II a prononcé un discours à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU. Au sujet du conflit israélo-palestinien, il a dit:  »La paix est encore loin d’être acquise. Nous n’avons pas le droit de nier le droit du peuple palestinien à l’auto-détermination et à une identité nationale. Le seul moyen de parvenir à un réglement du conflit est la solution à deux Etats dans les frontières de 1967 ans avec Jérusalem est comme capitale de l’Etat palestinien, conformément aux décisions des Nations Unies ».
    LPH INFO — Rencontre Lapid-Abdallah II à New York - LPH INFO
  • Aucun patient, parce qu’il a mis un pied dans un cabinet de soignants, n'abandonne son droit à l’autonomie, au consentement, à l’auto-détermination. Si une patiente dit non à un examen ou une manipulation c’est non.
    France Inter — "Non" à un examen médical, c’est "non" : comment un soignant respectueux devrait vous traiter

Traductions du mot « auto-détermination »

Langue Traduction
Anglais self-determination
Espagnol autodeterminación
Italien autodeterminazione
Allemand selbstbestimmung
Chinois 自决
Arabe تقرير المصير
Portugais autodeterminação
Russe самоопределение
Japonais 自己決定
Basque autodeterminazioa
Corse autodeterminazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot auto-détermination au Scrabble ?

Nombre de points du mot auto-détermination au scrabble : 19 points

Auto-détermination

Retour au sommaire ➦