La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autodétermination »

Autodétermination

[otɔdetɛrmɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « autodétermination »

Autodétermination - Nom commun

  • Capacité d'un individu à prendre des décisions propres, libéré de toute contrainte ou influence externe.

    Dans le tumulte des influences et des pressions externes, l'individu doit faire preuve d'autodétermination, affirmant sa liberté en étant le seul à prendre les décisions qui le concernent.
    (Citation fictive)
  • Dans le contexte LGBT, processus par lequel une personne affirme son identité de genre, se distinguant du genre assigné à la naissance.

    À nous de garder la tête haute en affirmant sans faillir notre idéal : oui, l'autodétermination est un épanouissement ! Et donc oui, nous défendons une liberté individuelle totale à vivre en accord avec soi-même.
    — "Aux transphobes qui s’acharnent : oui, l’autodétermination est un épanouissement !" Têtu
  • (Droit international) Principe selon lequel les peuples anciennement colonisés ont le droit de choisir leur propre forme de gouvernement sans ingérence extérieure.

    La communauté internationale en est venue à la conclusion qu’on ne peut pas obliger à vivre ensemble des peuples qui ne le veulent pas. L’autodétermination est un principe louable, mais non exempt de dangers.
    — Le Monde, 23 mai 2006

Étymologie de « autodétermination »

Dérivé du mot détermination avec le préfixe auto- en 1907.

Usage du mot « autodétermination »

Évolution historique de l’usage du mot « autodétermination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autodétermination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autodétermination »

Citations contenant le mot « autodétermination »

  • L'Organisation des Nations Unies n'a cependant, jusqu'à présent, pas réussi à mettre exécution le plan de règlement pour lequel elle a été créée cette mission, à savoir l'organisation d'un référendum libre et équitable par lequel le peuple du Sahara occidental pourrait exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance, mettant ainsi fin à la décolonisation de la dernière colonie en Afrique".
    Sahara Press Service — Conflit au Sahara occidental: l'échec de l'ONU face aux actions "annexionnistes" du Maroc a sérieusement "miné sa crédibilité" | Sahara Press Service
  • L'accord de Nouméa, signé le 5 mai 1998, par le gouvernement français, le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) et le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) avait en effet prévu jusqu'à trois votes en cas de victoire du "non" au référendum d'autodétermination.
    Nouvelle-Calédonie : deuxième référendum prévu le 4 octobre 2020 | Vie publique.fr
  • Le deuxième référent c’est, bien entendu, son respect du Droit International, notamment le droit des peuples coloniaux à l’autodétermination et à disposer d’eux-mêmes consacré dans un texte des Nations-Unies (résolution 1514 du 10 Décembre 1960).
    Sahara Press Service — La solidarité internationale "active" soutiendra en permanence les Sahraouis dans leur lutte | Sahara Press Service
  • La deuxième résolution, aussi largement adoptée, vise elle à soutenir et à éviter toute discrimination à l'égard des plus de 60 ans comme cela a pu être le cas pendant la pandémie. Marianne de Mestral, coprésidente du PS60+, a relevé combien le droit à l'autodétermination des plus de 60 ans a pu être amputés pendant le semi-confinement.
    Plusieurs résolutions pour sortir de la crise dans la solidarité | Journal du Jura
  • KABYLIE (Siwel) —Au moment où de belles réalisations sont annoncées publiquement en lien avec le projet de l’indépendance de la Kabylie, des commérages et des attaques se multiplient à l’encontre du MAK-Anavad visant à semer la confusion entre les militants du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie et porter atteinte à ses représentants.
    Siwel — Nous sommes la Kabylie, nous sommes le MAK-Anavad — Siwel
  • Sept eurodéputés espagnols des groupes politiques des Verts/ALE, Renew Europe et la Gauche unitaire européenne (GUE/NGL) au Parlement européen ainsi qu’une ancienne eurodéputée espagnole, ont adressé, une lettre au président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez par laquelle ils appellent l’Etat espagnol à établir des relations diplomatiques de haut niveau avec la RASD, à assumer ses responsabilités légales et historiques envers le Sahara occidental et à contribuer de manière décisive, en sa qualité de puissance administrant, à l’organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.
    Sahara Press Service — L'Espagne appelée à contribuer de manière décisive à l’organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui | Sahara Press Service
  • L'ensemble historique de ce dysfonctionnement congénital du droit notamment politique, retentit forcément sur la façon dont l’État français appréhende les luttes pour l'autodétermination des peuples colonisés sous son autorité, révélant une fois encore son infirmité de la Relation. "Pas de liberté pour le Nègre !".
    Club de Mediapart — Le gène raciste persistant du droit français entrave l'autodétermination des Guyanais | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « autodétermination »

Langue Traduction
Anglais self-determination
Espagnol autodeterminación
Italien autodeterminazione
Allemand selbstbestimmung
Chinois 自决
Arabe تقرير المصير
Portugais autodeterminação
Russe самоопределение
Japonais 自己決定
Basque autodeterminazio
Corse autodeterminazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.