La langue française

Aurige

Sommaire

  • Définitions du mot aurige
  • Étymologie de « aurige »
  • Phonétique de « aurige »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aurige »
  • Citations contenant le mot « aurige »
  • Traductions du mot « aurige »
  • Synonymes de « aurige »

Définitions du mot « aurige »

Trésor de la Langue Française informatisé

AURIGE, subst. masc.

ANTIQ. Conducteur de char dans la guerre ou les courses du cirque :
Et quel style pour s'arrêter net (...) et se bloquer dans cette superbe attitude de l'aurige qui contient brusquement des chevaux vifs. J. de La Varende, Les Gentilshommes,1948, p. 18.
Statue représentant un aurige. L'aurige de Delphes.
PRONONC. : [oʀi:ʒ] (seule transcr. mod. ds Pt Lar. 1968).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1823 antiq. rom. (Boiste). Empr. au lat. auriga « cocher, celui qui conduit le char aux jeux du cirque » (Cicéron, Rep., 2, 68 ds TLL s.v., 1498, 40).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Lavedan 1964. − Perraud 1963.

Wiktionnaire

Nom commun

aurige \ɔ.ʁiʒ\ masculin

  1. (Antiquité) Conducteur de char.
    • On découvrit à Delphes à la fin du siècle dernier la statue d’un aurige, d’un conducteur de char. — (Dimitri Makariyannis, La Grèce pour tous, Le plein des sens, 2001, p. 56)
    • Le conducteur de char, appelé aurige, est habituellement un esclave ou un affranchi, car aucun citoyen qui se respecte ne peut se compromettre dans la poussière de la piste. — (Guy de la Bedoyère et Catherine Salles, La Rome antique - Pour les nuls, Éditions First-Gründ, 2010, 2012, p. 147)
    • La sibylle a dit que j'allais devenir un grand aurige. (Obélix) — (Jean-Yves Ferri & Didier Conrad, Astérix et la Transitalique, 2017, p. 5.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aurige »

(Date à préciser) Du latin auriga (sens identique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aurige »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aurige oriʒ

Évolution historique de l’usage du mot « aurige »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aurige »

  • Quant à l’État, qui se voulait aurige, il a tenté de sauver la face mais il a seulement fait la preuve de la redoutable impéritie de sa classe politique et de son administration. Contrepoints, Covid : les contorsions verbales de l’État pour cacher la misère | Contrepoints
  • Dans cette histoire de course de chars rocambolesque à travers la péninsule italienne, de Monza jusqu’au Vésuve, un aurige, entendez un pilote de char de course apparaissant sous les traits d’Alain Prost, se nomme… Coronavirus ! Son copilote porte le patronyme de circonstance : Bacillus… Le champion invaincu et auréolé de gloire qu’est Coronavirus va se frotter, tout au long de l’histoire, aux deux héros gaulois créés par Uderzo et Goscinny. , Culture - Loisirs | Coronavirus : quand Astérix le combattait en Italie
  • Pour affirmer le prestige de Rome et l’unité des peuples de la péninsule italique, Jules César soutient l’organisation d’une course de chars ouverte à tous les peuples du « Monde Connu ». Les Bretons sont là, les Perses aussi, les Sarmates, les Goths, les Romains et tous les peuples italiques. Et bien sûr l’attelage gaulois sera piloté par… Obélix?! Conrad et Ferri ont confié le poste de l’aurige à « ce grand enfant au grand cœur et un peu pataud. Mon préféré ! », confesse Jean-Yves Ferri. « Obélix est moins simple qu’il en a l’air, complète Didier Conrad. C’est le personnage le plus enfantin de la série, et donc le plus susceptible d’évoluer. Anatomiquement, c’est le plus fantaisiste. Au fur et à mesure des albums, ses proportions ont beaucoup varié. Il nous a semblé logique de lui donner un rôle plus important que d’habitude. » www.lamontagne.fr, Obélix en aurige contre l'hégémonie romaine - Paris (75000)

Traductions du mot « aurige »

Langue Traduction
Anglais charioteer
Espagnol auriga
Italien auriga
Allemand wagenlenker
Chinois 战车
Arabe العجلة
Portugais cocheiro
Russe возничий
Japonais 戦車
Basque charioteer
Corse carrier
Source : Google Translate API

Synonymes de « aurige »

Source : synonymes de aurige sur lebonsynonyme.fr
Partager