La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aurige »

Aurige

[oriʒ]
Ecouter

Définitions de « aurige »

Aurige - Nom commun

  • (Antiquité) Conducteur de char de course, souvent esclave ou affranchi, dans la Rome et la Grèce antiques.

    Le conducteur de char, appelé aurige, est habituellement un esclave ou un affranchi, car aucun citoyen qui se respecte ne peut se compromettre dans la poussière de la piste.
    — Guy de la Bedoyère et Catherine Salles, La Rome antique - Pour les nuls

Expressions liées

  • L'aurige de delphes

Étymologie de « aurige »

Du latin auriga (sens identique).

Usage du mot « aurige »

Évolution historique de l’usage du mot « aurige » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aurige » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aurige »

Citations contenant le mot « aurige »

  • Quant à l’État, qui se voulait aurige, il a tenté de sauver la face mais il a seulement fait la preuve de la redoutable impéritie de sa classe politique et de son administration.
    Contrepoints — Covid : les contorsions verbales de l’État pour cacher la misère | Contrepoints
  • Dans cette histoire de course de chars rocambolesque à travers la péninsule italienne, de Monza jusqu’au Vésuve, un aurige, entendez un pilote de char de course apparaissant sous les traits d’Alain Prost, se nomme… Coronavirus ! Son copilote porte le patronyme de circonstance : Bacillus… Le champion invaincu et auréolé de gloire qu’est Coronavirus va se frotter, tout au long de l’histoire, aux deux héros gaulois créés par Uderzo et Goscinny.
    Culture - Loisirs | Coronavirus : quand Astérix le combattait en Italie
  • C’est avec « soulagement et ravissement », selon sa propre expression, que Laurence des Cars, présidente du Louvre, « a vu passer un aurige dans le ciel de Paris », ce mardi matin, aux alentours de 11 heures. Un aurige ? Dans la Grèce antique, il s’agissait du conducteur de char dans les courses du cirque. Celui dont parle Laurence des Cars, représenté ici sous les traits d’une femme, sceptre en main, a quitté son trône, au sommet de l’arc de triomphe du Carrousel (Ier), suspendu au câble d’une grue.
    leparisien.fr — Un aurige et un char dans le ciel de Paris - Le Parisien
  • On s’en doute, la course n’aura rien d’une promenade de santé. D’autant que Rome est représentée par un mystérieux aurige masqué : Coronavirus, l’homme aux « MCDLXII » victoires, conducteur de char version Hell’s Angels 50 avant J.-C. Pour ce nouveau récit en 44 planches (le cahier des charges n’autorise pas plus), les deux auteurs ont bénéficié une nouvelle fois de l’œil vigilant d’Albert Uderzo, 90 ans. René Goscinny étant décédé en 1977. Notons enfin que cette charge humoristique contre l’hégémonie (romaine) sort aussi en version catalane, basque, asturienne, galicienne…
    www.lamontagne.fr — Obélix en aurige contre l'hégémonie romaine - Paris (75000)

Traductions du mot « aurige »

Langue Traduction
Anglais charioteer
Espagnol auriga
Italien auriga
Allemand wagenlenker
Chinois 战车
Arabe العجلة
Portugais cocheiro
Russe возничий
Japonais 戦車
Basque charioteer
Corse carrier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.