La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aumusse »

Aumusse

[omys]
Ecouter

Définitions de « aumusse »

Aumusse - Nom commun

  • Pèlerine à capuchon en fourrure portée sur les épaules ou au bras par les chanoines, chapelains et chantres depuis le XIe siècle.

    Il avait aussi aidé les prêtres à se vêtir. Aux uns, il mettait l’étole, aux autres l’aumusse, aux diacres l’aube.

Expressions liées

  • Aumusse de petit-gris
  • Porte-aumusse
    Porte-Aumusse. − Maître cordonnier. − Allusion au tablier de cuir. − « Nous lui délivons [lire délivrons] le brevet de porte-aumusse, Larch.
  • Porter l'aumusse

Étymologie de « aumusse »

Du latin médiéval almutium, almutia d’usage ecclésiastique dans les années 1160 et séculier vers 1250 ; apparenté à l’espagnol almuça, l’italien almuzia, l’occitan almussa et, peut-être l’allemand Mütze (moyen bas allemand almuz) ; plus avant d’origine obscure : le latin amictus, amiculum (« vêtement » → voir amict, ameuche en ancien français) fait difficulté du point de vue phonétique (comment expliquer le \l\ ?), l’arabe al-mustaka (« manteau de fourrure à longues manches ») fait difficulté du point de vue historique.

Usage du mot « aumusse »

Évolution historique de l’usage du mot « aumusse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aumusse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aumusse »

Citations contenant le mot « aumusse »

  • Une évolution de la langue qui fait disparaître ou qui endort certains mots français: aumusse, boursicaut, friponneau, amphigourique, lourderie ou encore compotation ne sont quasiment plus jamais utilisés.
    RMC — Les mots anglais envahissent-ils trop notre quotidien? Ça fait débat sur RMC
  • Ira-t-il à St Jean de Latran recevoir l'aumusse et le surplis ?Non, évidemment. Normal 1er ne va à Rome que dans l'espoir de voir le Pape lui accorder sa bénédiction, geste à destination des catholiques pour récupérer leurs suffrages dans les élections à venir. Et limiter la casse. C'est de la pure politique politicienne franco-française dont le Pape n'est qu'un acteur involontaire.Aussi espérons-nous un sursaut de la part du pape François 1er.
    Le Figaro.fr — Visite des présidents au Pape : un protocole immuable
  • Le président de la République est en outre chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne (titre exigé par François Ier lors de l’invasion de la Savoie en 1536) et proto-chanoine de la basilique Notre-Dame de Cléry (Loiret). Ce dernier titre a été concédé à Louis XI par le pape Sixte IV et comporte, outre le droit de siéger dans le chœur, celui de porter le surplis, la chape et l’aumusse (courte pèlerine de fourrure).
    La Croix — Emmanuel Macron devient chanoine de la basilique romaine du Latran
  • • La "grande toge avec une grande croix dessus", ça existait il y a une cinquantaine d’années, ça s’appelait une soutane (en noir pour le clergé séculier), et ça s’appelait aussi un froc (de couleur différente selon les ordres), ça s’appelait une chape, une coule, une bure, une mosette, une aumusse, etc., et c’était visible à plus de 100 mètres.
    Le Monde diplomatique — L'islamophobie, « Le Monde » et une (petite) censure, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 5 novembre 2013)

Traductions du mot « aumusse »

Langue Traduction
Anglais aumusse
Espagnol aumusse
Italien aumusse
Allemand aumusse
Chinois 奥姆斯
Arabe أوموس
Portugais aumusse
Russe aumusse
Japonais aumusse
Basque aumusse
Corse aumusse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.