La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aubour »

Aubour

[obur]
Ecouter

Définitions de « aubour »

Aubour - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbres ou d'arbustes de la famille des Fabaceae, caractérisé par ses grappes de fleurs jaunes.

    Dans le cadre verdoyant de la campagne normande, l'aubour déployait ses grappes de fleurs jaunes, illuminant le paysage de sa teinte solaire intense.
    (Citation fictive)
  • (Ichtyologie) Dénomination populaire attribuée à la vandoise dans les Landes, espèce de petit poisson cyprinidé fluvial (Leuciscus leuciscus).

    Les poissons, plus prudents encore, se risquaient à sortir de leurs retraites vaseuses. D’abord, de très petits, tout blancs, que, dans les Landes, on appelle aubours, puis d’autres, plus ventrus, et qu’on nomme sergents parce qu’ils ont des nageoires vermeilles, les tanches enfin, avec leurs belles écailles de cuivre rouge.
    — Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté
  • (Botanique) Partie jeune et vivante du tronc d'un arbre, située entre le cœur et l'écorce.

    Comme l'aubour vivifiant qui infuse la vie entre le coeur et l'écorce d'un arbre, le journalisme insuffle l'information entre la réalité brute et le public.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Il y a de l'aubours dans cette affaire (il y a du louche il y a quelque chose de reprochable, de contraire à la loyauté, à la probité)

Étymologie de « aubour »

Du wallon âbon, provençal alborn, espagnol alborno, et de l'ancien français albor, aubor, tous issus du latin alburnum, signifiant bois blanc, lui-même dérivé de albus, blanc.

Usage du mot « aubour »

Évolution historique de l’usage du mot « aubour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aubour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aubour »

Citations contenant le mot « aubour »

  • En revanche, les initiations à la pêche du premier dimanche du mois n’ont pas marché et le nombre des participants au concours du 14 juillet baisse régulièrement. Il sera quand même maintenu mais pas le championnat du monde de pêche à l’aubour qui manque de concurrents.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Pêche : deux zones réservées "no kill" en aval de Menditte - La République des Pyrénées.fr
  • Samedi dernier dans le ruisseau Arangorena d’Ordiarp se déroulaient les premiers championnats du monde de Pêche à l’aubour réunissant 29 concurrents. La plus belle prise de la journée fut une pièce de près d’un kilo.
    SudOuest.fr — L’aubour pêche le champion
  • L’aubour, de son nom scientifique Leusiscus cephalus, est plus communément appelé le chevesne, le meunier ou encore aborna au Pays basque. Poisson d’eau douce à tête large et au museau arrondi, il est souvent confondu avec la truite, mais n’occupe pourtant pas les mêmes territoires.
    SudOuest.fr — Un championnat du monde de l’aubour
  • Les organisateurs au bord de l'Arangorena, un ruisseau très poissonneux en aubours. © jean-louis belhartz
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Un vrai concours de pêche - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « aubour »

Langue Traduction
Anglais aubour
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.