Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au trot »
Au trot
[o tro]
Définitions de « au trot »
Au trot - Locution adverbiale
- Au trot — définition française (sens 1, locution adverbiale)
-
(Équitation) Dans une allure rapide et régulière, intermédiaire entre le pas et le galop.
Portés, au galop d'abord, puis au trot par Eponine et Sultan, ils ont gagné le plateau et les herbages de Saint-Marc-Jaumegarde où ils ont rencontré, à la sortie du village et dans son domaine, le sieur Aurélien Fontenac éleveur de chevaux, cavalier émérite et maître de manège : « […] ».
-
(Figuré) En vitesse, rapidement.
— Nous n’avons pas une minute à perdre. Bouclez la porte ! Martin, je te félicite de ton exactitude. Ceci dit, passe-moi la valise. Bon ! Et la clef ! Ne t’occupe pas de nous. Habille-toi, au trot ! — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 118)
Usage du mot « au trot »
Évolution historique de l’usage du mot « au trot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « au trot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « au trot »
Citations contenant le mot « au trot »
-
Non seulement les quadrupèdes incapables de suer doivent évacuer leur excédent de chaleur en haletant, mais leur foulée dicte leur respiration, ce qui les condamne à certains rythmes prédéterminés. Par exemple, le cheval a la chance de pouvoir suer, mais il doit aller à la marche, au trot ou au galop — rien entre les trois.
Le Journal de Montréal — Une chance qu'on a la sueur | Le Journal de Montréal -
Sept courses hippiques, soit trois au trot avec des sulkies et quatre au galop, dont deux de plat et deux de haies. C'est le programme de la deuxième journée de courses hippiques de l'année, prévue à l'hippodrome de la Fajeolle ce dimanche 13 mai, dès 14 heures.
ladepeche.fr — Carcassonne. Une soixantaine de chevaux sur l'hippodrome - ladepeche.fr -
Dans cette épreuve, Dorus Well (1) est très bien. On lui a donné un parcours au trot monté pour lui changer les idées. Mardi, il dispose d’un engagement favorable au premier poteau. On ne peut pas le déferrer mais il ne faut pas s’en inquiéter. Si tout se passe bien, il est capable de prendre une part active à l’arrivée, selon Julien Riallot.
Angers Info — Quinté. Le Prix du Limousin à Vincennes ce mardi 7 janvier 2020. – Angers Info -
BOLERO GAR (2), après plusieurs tentatives au trot monté, vient de courir de manière très correcte à l’attelage, concluant septième de notre favori dans un groupe III bien composé. Retrouvant une piste plate parfaite pour ses aptitudes et au premier échelon ici, il est impossible de ne pas le retenir dans une combinaison en cinq.
Sports.fr — Grand Prix du Conseil Départemental de la Mayenne, Gaspar de Brion -
Ce samedi 29 janvier, l’hippodrome baldomérien accueille la deuxième réunion de l’année. Sept cours d’attelé et une course au trot monté, prix du Big Boss, sont au programme de cette rencontre.
Saint-Galmier. Huit courses de trot ce samedi 29 janvier à l’hippodrome -
Petit bouleversement de programme au trot monté. Le Prix des Centaures (Gr.1) qui a vu cette année le sacre de Flamme du Goutier et traditionnellement disputé à la mi-février, sera désormais couru début mars, le même jour que le Prix de Sélection au cours de ce qui s’appellera la Journée des Poursuites.
Vincennes, le nouveau temple des championnats du monde ! | Equidia -
Le programme de la journée comporte 8 épreuves, 2 courses au trot monté et 6 courses au trot attelé.
Hoerdt. Courses de trotteurs ce lundi à l’hippodrome -
Le dernier succès d'Anthony Dollion au trot monté remonte au 9 mars… 2 017. Le professionnel a stoppé sa carrière de jockey en mai 2017 avant de reprendre du service depuis quelques jours. Il ne lui aura fallu que trois courses pour renouer avec le succès dans cette spécialité. Anthony Dollion s'est imposé avec Glossy Thourjan, ce mercredi à Enghien. « Lors de ma première course, le 24 juillet, il y avait la canicule et j'ai fini cuit, confie-t-il avec humour. Je ne suis pas encore au top mais c'est mieux. »
leparisien.fr — Hippisme : Retour gagnant pour Anthony Dollion au trot monté - Le Parisien