La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au-dessus des partis »

Au-dessus des partis

Définitions de « au-dessus des partis »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

au-dessus des partis \o də.sy de paʁ.ti\

  1. Expression pour désigner le président de la République française, au dessus des partis et clivages, c’est le chef de toute la nation.
    • Or, comment cette unité, cette cohésion, cette discipline, seraient-elles maintenues à la longue si le pouvoir exécutif émanait de l’autre pouvoir auquel il doit faire équilibre, et si chacun des membres du gouvernement […] n’était, à son poste, que le mandataire d’un parti ? C’est donc du chef de l’État, placé au-dessus des partis […] — (Discours de Bayeux du Général de Gaulle)
    • Pour parler un langage moderne, Cicéron se met au-dessus des partis. — (Jacques Gaillard, « Que représentent les Gracques pour Cicéron ? », Bulletin de l’Association Guillaume Budé n°34)
  2. (Par plaisanterie) (Par homophonie) Désigne par humour les références aux parties génitales.
    • Ne le tape pas au dessous de la ceinture, tu sais bien qu’il se prétend au-dessus des parties. — (Le Bébête Show du 28 avril 1988)
    • Thierry Le Luron imitant Valéry Giscard d’Estaing présentant ses vœux de fin d’année « Montaigne eu un jour cette maxime : "Si haut que l’on soit assit, ce n’est jamais que sur son derrière" », Pierre Desproge en journaliste répond « Oui mais vous vous en fichez, vous êtes au-dessus des parties ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au-dessus des partis »

Composé de au-dessus et combine les partis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au-dessus des partis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au-dessus des partis odɛsy de parti

Évolution historique de l’usage du mot « au-dessus des partis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au-dessus des partis »

  • En Italie, deux forces antisystèmes sont bien arrivées au pouvoir en 2018. La Ligue et le Mouvement 5 Étoiles. Mais dans un contexte encadré par des logiques de coalitions, par un parlement encore déterminant, et par un Président de la république au-dessus des partis. Si, comme en France, l’extrême droite est désormais florissante au détriment du parti de Silvio Berlusconi, le parti démocrate, à gauche, tient encore autour de 20 %. Ouest-France.fr, EDITORIAL. Présidentielle : une exception française ?
  • Le général de Gaulle, qui défend pourtant une conception du président de la République "au-dessus des partis", doté d'un rôle majeur dans la conduite du pays – assurant la continuité de la nation et l'arbitrage entre le Parlement et un gouvernement qu'il nomme –, renonce en 1946, dans son fameux discours de Bayeux du 16 juin, au suffrage universel. Pour lui, "le chef de l'État [doit être] élu par un collège qui englobe le Parlement, mais beaucoup plus large", comportant notamment les maires de France. Léon Blum, qui commente ce discours, estime pour sa part que "pour un chef de l'exécutif ainsi conçu, l'élargissement du collège électoral ne saurait suffire. Toute souveraineté émanant nécessairement du peuple, il faudra descendre jusqu'à la source de la souveraineté, c'est-à-dire remettre l'élection du chef de l'exécutif au suffrage universel". Vie publique.fr, L'élection du président au suffrage universel : quel bilan ? | Vie publique.fr

Images d'illustration du mot « au-dessus des partis »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Au-dessus des partis

Retour au sommaire ➦

Partager