La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au dépourvu »

Au dépourvu

Définitions de « au dépourvu »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

au dépourvu \o de.puʁ.vy\

  1. Sans être pourvu des choses nécessaires ; sans être préparé.
    • Il me parut fort surpris d’une telle question , et d’un air important me répondit , que je ne devois pas craindre de le trouver au dépourvu sur ce point, et qu’il y avoit au moins onze lits dans une seule de ses chambres. — (Isaac Weld, Voyage au Canada dans les années 1795, 1796, et 1797, traduit de l'anglais, tome 1, Paris : chez Gérard & imprimerie de Munier, an XI, note 1 page 37)
    • Pris au dépourvu, je suis projeté violemment en avant; le pommeau de ma selle arabe m’empêche de passer par-dessus la tête de ma monture, mais me donne une contusion à l’épigastre […]. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 155)
    • Trop de gens meurent à l’improviste. Ils sont tués au dépourvu, ce sont les cocus du dernier soupir. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au dépourvu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au dépourvu o depurvy

Fréquence d'apparition du mot « au dépourvu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au dépourvu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au dépourvu »

  • Le 24 février, l’attaque de la Russie contre l’Ukraine a pris le monde entier au dépourvu et fait naître bien des inquiétudes. Craignez-vous que cette guerre ait des répercussions ici ? Qu’est-ce qui vous inquiète le plus ?
    La Presse — Appel à tous | Guerre en Ukraine : craignez-vous des répercussions au pays ? | La Presse
  • Mieux vaut se préparer à saisir une occasion qui ne viendra peut-être jamais que d'être pris au dépourvu quand l'occasion se présente.
    Lee Brown
  • Pris au dépourvu avant d'être pris au piège. René, un septuagénaire français, se trouve actuellement à Kherson, première ville ukrainienne à être passée sous le contrôle de l'armée russe depuis le début de l'attaque.
    www.rtl.fr — INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "Je suis dans la nasse", témoigne René, un Français bloqué à Kherson
  • Cela étant dit, les études fournissent un portrait incomplet, à un moment précis de la pandémie, pour lequel on ne dispose pas encore de recul. Entre autres questions: ces résultats sont-ils attribuables au fait que les enseignants ont été pris au dépourvu lors du premier confinement et qu’ils ont eu peu de temps et de formation pour adapter leurs cours?
    Agence Science-Presse — L’enseignement à distance au primaire et au secondaire peut nuire à l’apprentissage? Vrai | Agence Science-Presse
  • Ce ne fut pas seulement un choc pour la twittosphère politique américaine. Ce fut un choc pour beaucoup des plus grands experts et décideurs politiques aux États-Unis, en Europe et même en Ukraine. Le chef du renseignement allemand fut tellement pris au dépourvu qu'il se trouvait alors encore à Kiev et dut être évacué.
    Slate.fr — Cette terrible vérité sur Poutine que personne n'avait vue | Slate.fr
  • Les favoris de la foule tiraient de l’arrière 3 à 2 à mi-chemin en troisième période quand le disque a heurté l’arbitre dans une tentative de dégagement. Le gardien Kaapo Kahkonen a alors été pris au dépourvu et Jeff Skinner en a profité pour créer l’égalité.
    Le Journal de Montréal — LNH: Viktor Arvidsson gâche l’ambiance à Columbus | JDM

Traductions du mot « au dépourvu »

Langue Traduction
Anglais off guard
Espagnol indefenso
Italien di sorpresa
Allemand unvorbereitet
Chinois 措手不及
Arabe على حين غرة
Portugais desprevenido
Russe врасплох
Japonais 油断して
Basque guardian
Corse fora di guardia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot au dépourvu au Scrabble ?

Nombre de points du mot au dépourvu au scrabble : 15 points

Au dépourvu

Retour au sommaire ➦