La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attributionnisme »

Attributionnisme

Définitions de « attributionnisme »

Définition - La langue française

L'attributionnisme est une approche critique et méthodologique visant à déterminer l'auteur d'une œuvre anonyme, particulièrement dans le domaine des arts plastiques. Cette démarche vise à établir la paternité d'une création en se basant sur divers critères.

Parmi ces critères figurent le style, les techniques employées, ainsi que les influences artistiques présentes dans l'œuvre. Les spécialistes comparent alors l'œuvre anonyme avec d'autres créations attribuées à un artiste précis.

L'attributionnisme peut être considéré comme une manie lorsqu'il est poussé à l'extrême ou qu'il repose sur des arguments peu convaincants. Il s'agit alors d'une obsession pour certains collectionneurs ou experts en histoire de l'art qui cherchent à tout prix à attribuer une œuvre à un grand maître.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « attributionnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attributionnisme atribytjɔnism

Fréquence d'apparition du mot « attributionnisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « attributionnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attributionnisme »

  • D’où vient cette obsession du tableau original ?A certaines époques, les bonnes copies étaient considérées d'égale dignité avec le tableau d'origine. Mais la consolidation du marché de l'art et la guerre entre les musées pour l'acquisition de chefs-d'œuvre a considérablement accru la pression sur l'« original », l'« unique », l'« authentique ». Car le prix de l'œuvre augmente ou baisse selon la réputation du nom qui lui est attaché, et en fonction du degré de certitude qu'il s'agit bien de l'objet sacré (qui voudrait une copie du saint suaire ?) : on entre alors dans la grande période de l'« attributionnisme ».
    Télérama — L’effet “Fuite en Egypte” : l’histoire d’une peinture oubliée devenue chef-d’œuvre officiel
  • L'attributionnisme est une pratique qui permet de redonner vie aux œuvres anonymes et de les replacer dans leur contexte historique.
    Pierre Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La manie d'attribuer des œuvres anonymes, ou attributionnisme, peut parfois mener à de fausses conclusions sur l'identité de leurs créateurs.
    Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut éviter de tomber dans le piège de l'attributionnisme sans fondement et bien analyser toutes les preuves disponibles avant de donner un nom à une œuvre anonyme.
    François Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « attributionnisme »

Langue Traduction
Anglais attributionism
Espagnol atribucionismo
Italien attributionism
Allemand attributionismus
Chinois 归因论
Arabe الإسناد
Portugais atribuição
Russe attributionism
Japonais 帰属主義
Basque attributionism
Corse attributionismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « attributionnisme »

Source : synonymes de attributionnisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot attributionnisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot attributionnisme au scrabble : 20 points

Attributionnisme

Retour au sommaire ➦