Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attendre de voir »
Attendre de voir
[atɑ̃dr dœ vwar]
Définitions de « attendre de voir »
Attendre de voir - Locution verbale
-
(Figuré) Laisser les choses évoluer pour réagir ensuite.
Le gouvernement préfère attendre de voir et agir selon l’évolution de la situation.
— Benoît Vitkine, En Russie
Étymologie de « attendre de voir »
Usage du mot « attendre de voir »
Évolution historique de l’usage du mot « attendre de voir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « attendre de voir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « attendre de voir »
-
Alors, on tergiverse, on ergote, on dit oui, on dit non, on dit je ne sais pas, c'est trop tôt, on manque de recul, je préfère attendre de voir comment les choses évoluent. On connardise à tout-va, dans une sorte de grand délire collectif où aux imprécations de quelques fumistes qui, quel que soit le sujet, trouvent toujours matière à redire, répondent toute une bande d'égarés, convaincus de vivre dans une société qui serait comme un parc d'attraction, au milieu duquel chacun serait libre de vivre selon ses convictions, fussent-elles les plus ineptes jamais recensées de mémoire humaine.
Slate.fr — Il faut rendre la vie impossible aux non-vaccinés | Slate.fr -
Pour se faire une idée définitive, il faudra maintenant attendre de voir les conséquences du passage de témoin entre Arsène Wenger et Unai Emery « qui va peut-être hispaniser un peu l’effectif », estime Benjamin. Jeudi soir, lui comme Vincent n’auront en tout cas « aucun scrupule » à supporter un club étranger dans un stade français.
Rennes-Arsenal: Les Gunners ont-ils toujours la cote chez les Français ?