La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attenances »

Attenances

Définitions de « attenances »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTENANCES, subst. fém. plur.

A.− Dépendance contiguë. Une maison et ses attenances :
1. Il s'agissait d'avoir un pied-à-terre seigneurial, un manoir qui relevât, aux yeux de ces enfants des montagnes, le nom peu aristocratique de Paturot. Avec cent mille francs, j'obtins la propriété et toutes les attenances et dépendances. Je devins ainsi Paturot de Valombreuse : ... Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 307.
Rem. Lar. 19eenregistre le mot comme un néol., ainsi que Guérin 1892; Nouv. Lar. ill. ne donne aucune notat. styl. particulière.
B.− Au fig. [En parlant d'une partie du corps hum. (cf. attenir I A 2 et attenant)] Objet voisin de quelque chose en relation avec elle :
2. Je suis toujours souffrant, ou, pis que cela, languissant et avec des défaillances internes que je rapporte au cerveau ou à ses attenances, ou qui me jette dans de grands découragements... Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 6, 1818-69, p. 246.
Emploi exceptionnel :
3. On est assuré qu'un poème fonctionne dès lors que son composé se vérifie juste à l'application, et ce malgré l'inconnu de ses attenances. R. Char, Le Marteau sans maître,suivi de Moulin premier, p. 95 (Rheims 1969).
Rem. Rheims 1969 a tort d'enregistrer le mot comme un néol.; seul l'emploi ici est exceptionnel.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1160-70 « pensée, espoir » [litt. « ce qui appartient »] (Béroul, Tristan, I, 659, Michel ds Gdf. : Trop out Tristan fole atenance) − 1611, Cotgr.; 2. xiiies. (?) « dépendance » (Trad. d'une charte de 1208, Cart. du Val St Lambert, Richel. 1. 10176, fo24 b ds Gdf. : Cele pesserie awec ses attenances) − xives. ds T.-L., puis mentionné seulement ds Cotgr. 1611 et Lar. 19e. Au sens 1 dér. de attenir*; suff. -ance*; au sens 2 empr. au part. prés. neutre pluriel du lat. attinere (attenir*) attinentia, assimilé au sing. de la 1redéclinaison, attesté en lat. médiév. (936-73, Diplomata Ottonis I, 152 ds Mittellat. W. s.v., 1150, 6).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Lew. 1960 p. 67. − Rheims 1969.

Phonétique du mot « attenances »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attenances atenɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « attenances » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « attenances »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attenances »

  • En construction depuis une vingtaine d’années, la mosquée est toujours en attente des fonds nécessaires pour l’achèvement des travaux. Mohamed Aïssa s’est ensuite rendu dans les communes de Dahmouni et Guertoufa où il a visité des mosquées avant de se rendre dans la commune de Tagdempt sur le site accueillant la zaouïa Abdelkader Benmastoura et visité ses différentes attenances. A Tiaret, le ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une mosquée à Zaâroura avant de se rendre dans la commune de Tousnina où il a visité la zaouïa Ahmed Benaoun.
    Tiaret: Zaouïas et mosquées au menu de Mohamed Aïssa - Algerie360

Traductions du mot « attenances »

Langue Traduction
Anglais attenances
Espagnol asistencias
Italien attenanze
Allemand abschwächungen
Chinois 出勤
Arabe الانتباه
Portugais attenances
Russe внимание
Japonais 出席
Basque presentziak
Corse attenances
Source : Google Translate API

Synonymes de « attenances »

Source : synonymes de attenances sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot attenances au Scrabble ?

Nombre de points du mot attenances au scrabble : 12 points

Attenances

Retour au sommaire ➦