La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atte »

Atte

[at]
Ecouter

Définitions de « atte »

Atte - Nom commun

  • (Entomologie) Genre de fourmis champignonnistes, appelées aussi "coupe-feuilles", originaires de la zone néotropicale, appartenant au genre Atta.

    Deux espèces sont particulièrement communes : l’atte noire (Atta barbara) et l’atte maçonne (Atta structor), plus petite et d’un brun rougeâtre assez clair.
    — Émile Blanchard, Revue des Deux Mondes
  • (Zoologie, Arachnides, Désuet) Terme historique désignant les araignées sauteuses de la famille des Salticidés, actuellement assimilé au genre Salticus.

    Dans les pages anciennes de la zoologie, on ne parlait pas encore de Salticidés pour décrire les araignées sauteuses, mais on utilisait le terme désuet d' 'atte' qui a depuis été assimilé au genre Salticus.
    (Citation fictive)
  • (Bot.) Fruit comestible de l'attier, également connu sous le nom de pomme cannelle, caractérisé par sa chair crémeuse et parfumée.

    Après cela, le panier contenait de magnifiques grappes de letchis, d'énormes ananas délicieux, des attes, fruits qui renferment une sorte de crème parfumée, [...].
    — Le journal de Marguerite, Éd. Perisse Frères

Expressions liées

  • Atte ou atta (genre d'insecte hyménoptère caractérisé par un aiguillon, des palpes très courtes, des maxillaires à 4 ou 5 articles et généralement par une taille importante, vivant surtout en Amérique, présentant pour principales espèces l'atta cephalotes ou atta grosse tête, fourmi de visite et l'atta structor ou atte maçonne)
  • Atte ou attus (arachnide caractérisé par une petite taille, des couleurs vives, des yeux inégaux, capturant sa proie par saut ou par course, représenté par de nombreuses espèces sauteuses, voltigeuses, longimanes, caudées, etc.)

Étymologie de « atte »

Du hispano-américain ahate, lui-même du portugais du Brésil ata.

Usage du mot « atte »

Évolution historique de l’usage du mot « atte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atte »

Citations contenant le mot « atte »

  • A tout niveau, partout dans le monde, ceux qui se disent puissants consacrent un temps considérable à tenter de faire croire qu'ils ont de l'influence sur les nominations afin d'attirer sur eux attentions, faveurs, considérations d'autres puissants.
    Jacques Attali — Verbatim III (1988-1991)
  • Un dispositif de sécurité comprenant des agents et des policiers était posté devant la porte de la Maison de la Région lors du rassemblement des membres de l’intersyndicale vendredi matin. « La direction surréagit », regrette un militant CGT, « il y a quasiment autant d’agents de sécurité que de manifestants, c’est trop, cela révèle un malaise de la part de la direction. » Les syndicats appellent les agents de la Région à manifester le 20 juin prochain devant l’Hôtel de Région de Metz. « Nous attendons entre 250 et 500 agents », espère Pascal Koehler.
    Rue89 Strasbourg — Les syndicats des agents de la Région Grand Est dénoncent une « méthode pour supprimer des postes » dans les lycées
  • Yalla na ALLAHU sutural lë, atte lë ci yërmandeem, boole lë ak Seydina Muhammad Aleyhi Salaatu Wa Salaam ca Aljann’ha ya gën kawe, barke Al Quran!
    Xalima.com — HABIB FAYE: le mathématicien de la musique sénégalaise est parti à jamais! - Xalima.com

Traductions du mot « atte »

Langue Traduction
Anglais reach
Espagnol alcanzar
Italien raggiungere
Allemand erreichen
Chinois 达到
Arabe تصل
Portugais alcance
Russe досягаемость
Japonais リーチ
Basque eskura
Corse ghjunghje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.